5 Surveillants de nuit (H/F) – CDI – R d’Accueil

L’établissement R’ d’accueil géré par l’Association RÉNOVATION
Recrute en C.D.I 5 Surveillants de nuit

L’établissement R’ d’Accueil offre 40 places pour mineurs non accompagnés provenant de la péréquation. Une équipe pluridisciplinaire accueille ces jeunes dans un lieu de vie collectif ouvert 24h/24 et 7j/7. Les missions de l’établissement sont les suivantes : la mise à l’abri, l’accompagnement (éducatif, l’accès aux soins, soutien au bénévolat, restauration, démarches administratives…), l’orientation des jeunes sur les dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Sous la responsabilité de la direction et intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, psychologue, travailleurs sociaux…), vous participez activement à la vie de l’établissement et vous êtes amené à :
o Veiller à la sécurité et au confort des jeunes.
o Assurer la sécurité des locaux.
o Apporter un soutien en réponse aux demandes et inquiétudes éventuelles d’un ou plusieurs jeunes.
o Réveiller les jeunes en fonction des instructions laissées par les éducateurs.
o Préparer le petit déjeuner et les pique-niques pour les jeunes qui en ont besoin.
o Véhiculer les jeunes le matin à leur activité, en cas de nécessité exceptionnelle.
o Assurer le coucher des jeunes en lien avec les éducateurs dans le respect du règlement intérieur.
o Assurer des rondes régulières pour vérifier la présence et la bonne santé des jeunes.
o Remplir les observations individuelles et collectives dans le cahier de liaison.
o S’assurer de la bonne prise des traitements préparés en pilulier par l’infirmière, tracer la dispensation des traitements.
o Rédiger dans le cahier de liaison, les observations pour les synthèses en fonction des échéances fixées.
o Rédiger et diffuser les déclarations de fugues en s’appuyant sur la procédure de l’établissement.
o Rendre compte du déroulement de son travail, et notamment des problèmes rencontrés pendant la nuit, au professionnel relais du matin et au cadre d’astreinte en cas d’urgence.
o Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions d’analyse de la pratique.
o Appliquer les procédures mises en oeuvre dans l’établissement pour agir en cas d’urgence.
o Veiller au bon fonctionnement des systèmes de communication.

Profil :
Vous justifiez d’une expérience d’au moins un an sur un poste similaire. Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B. Vous pouvez, être détenteur d’un certificat de surveillant de nuit qualifié ; la qualification sécurité incendie (S.S.I.A.P.) et/ou celle de sauveteur secouriste du travail (S.S.T.), est un plus.
De plus, vous êtes capable de repérer et maîtrises vos propres affects dans votre relation avec les jeunes. Vous êtes également en capacité d’offrir des repères spatio-temporels et affectifs qui sécurisent et contribuent à la construction d’un cadre institutionnel sécurisant. Vous êtes l’un des acteurs sociaux qui gravitent autour des jeunes, il est donc obligatoire de savoir travailler en équipe, de savoir transmettre les informations et de passer le relai à des moments opportuns. De plus, un esprit d’initiatives serait apprécié afin de répondre aux événements imprévus.
Bienveillant et respectueux des droits et libertés de la personne.

Informations complémentaires :
 Vous êtes amenés à exercer vos fonctions de nuit, en semaine comme parfois le week-end.
 Vous pouvez proposer à la direction après échanges avec vos collègues un planning d’activité de nuit, qui pourrait devenir permanent.
 Vous travaillez en binôme la nuit, tout en étant éveillé.
 Votre lieu d’exercice au jour de l’embauche est à Mérignac
 Votre rémunération est régie par la grille de salaire de la convention 66, qui vous donne également droit à 3 jours de congés supplémentaire par trimestre.
 Vous exercez sur une amplitude horaire de 35h modulable sur l’année.

CANDIDATURE A DEPOSER : avant le 15 décembre 2018, poste à pourvoir courant janvier
CV et LETTRE DE MOTIVATION A ENVOYER, à l’adresse suivante :
ETABLISSEMENT R d’Accueil
Monsieur le Directeur, Frank Dubois, 133 avenue Bon Air — 33700 Mérignac ou par mail :
recrutement@renovation.asso.fr

Version PDF