Chargé de cogestion et d’insertion (H/F) – CDD – Club House Bordeaux

Chargé(e) de Co-gestion* et d’Insertion au Clubhouse Bordeaux
Offre en CDD d’un an à plein temps – à pourvoir dès que possible
Poste de Chargé(e) de Cogestion et d’Insertion au Clubhouse Bordeaux (partenaire de Rénovation)
Offre en CDD d’un an minimum à plein temps – à pourvoir dès que possible

L’association :
Clubhouse France est une association d’intérêt général à but non-lucratif, laïque et apolitique, créée en 2011.
Objet social : créer et gérer des lieux d’entraide (appelés clubhouses) pour et avec des personnes vivant avec un trouble psychique (tel que la bipolarité, la schizophrénie, la dépression sévère) et en situation d’exclusion, dans le but de faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle.
En s’appuyant sur les valeurs de bienveillance, d’ «empowerment », d’entraide et d’ouverture sur l’extérieur, l’association propose aux membres bénéficiaires d’avancer dans leur réinsertion par une approche originale : la cogestion du lieu et par un accompagnement individuel du projet de chacun.
Le premier clubhouse en France a ouvert à Paris en novembre 2011 (Clubhouse Paris). Il accueille et accompagne plus de 180 membres, dont près de 30% sont actuellement en réinsertion professionnelle.
L’association a été lauréat de « La France s’engage » en Juin 2015, ce qui a permis de lancer l’essaimage du modèle clubhouse en France en 2016. Bordeaux est la deuxième ville d’essaimage et le Clubhouse Bordeaux commence déjà à recevoir ses premiers membres.
Description du poste :

UN(E) CHARGE(E) DE CO-GESTION* ET D’INSERTION pour le CLUBHOUSE BORDEAUX
*La cogestion est le coeur de la méthodologie clubhouse, clef de l’empowerment, elle réside dans la capacité à faire-faire ensemble dans une perspective bienveillante de réinsertion sociale et professionnelle.
Ce poste, en CDD d’au moins un an pour cause de développement d’activités, consiste :
– à recruter le premier salarié chargé de mission Clubhouse Bordeaux véritable adjoint de la Directrice dans la mise en oeuvre du suivi d’activité et du développement des relations employeurs.
– à faire vivre avec les membres bénéficiaires la cogestion et le fonctionnement quotidien du lieu d’entraide et d’activités.
– à conseiller, orienter et accompagner les membres bénéficiaires dans leur insertion sociale et professionnelle.
– à accompagner de l’intérieur l’ouverture du nouveau lieu d’entraide CLUBHOUSE Bordeaux
En étroite collaboration avec la Directrice du Clubhouse Bordeaux et les membres, et avec les autres chargés de cogestion et d’insertion à venir, au sein d’un lieu basé sur la mixité de la gestion (membres bénéficiaires et salarié(s)), vous aurez pour missions :

COGESTION :
– La cogestion du Clubhouse Bordeaux et la co-animation de l’ensemble des activités du lieu
– La responsabilité spécifique de la mise en oeuvre de certaines activités et missions transversales du Clubhouse Bordeaux , à définir avec le Directeur (sensibilisation, emploi)
– L’intégration des premiers membres et l’animation du collectif des membres

L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES MEMBRES :
– La mise en place de l’accompagnement des membres dans leur réinsertion socio-professionnelle, et le suivi des membres dont vous serez référent
– Le lien avec les partenaires du Clubhouse intervenant sur la réinsertion sociale et professionnelle

OUVERTURE DU LIEU D’ENTRAIDE ET ADMINISTRATIF :
– En soutien au Directeur, la mise en oeuvre de la partie administrative liée à l’activité et à l’ouverture du lieu d’entraide
– Le suivi et le compte rendu régulier de vos activités et des tableaux de bord correspondants
– Le travail en collaboration avec l’équipe du siège de l’association, sur certains dossiers communs.
Vous participerez à un projet expérimental et innovant tout en bénéficiant de la méthodologie et du soutien d’un réseau d’entraide international avec des partenaires renommés.

Expérience et compétences :
– Expérience professionnelle d’environ 5 ans, dont une expérience dans le milieu de l’entreprise.
– Capacité à dialoguer avec les partenaires extérieurs
– Bonne maturité et prise de recul
– Important sens de l’écoute, empathie et bienveillance
– Sens de l’organisation et prise d’initiative, sens pédagogique
– Capacité à accompagner et à travailler en équipe
– Bonne maîtrise de l’outil informatique, du Pack Office et des réseaux sociaux
– Vous adhérez au projet et aux valeurs de l’association
– Anglais courant
– Une connaissance du domaine social et des acteurs de l’insertion serait un plus

TYPE DE POSTE :
CDD à plein temps (39h) – Poste basé à Bordeaux, 82 rue fondaudège Bordeaux –
Poste à pourvoir dès que possible
Niveau d’études : Bac + 3/+5
Salaire : 25KE/28.5 KE selon expérience

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse :
recrutement@clubhousefrance.org
en précisant : « Offre CDD Chargé de Co-gestion Bordeaux ».
Plus d’information : www.clubhousefrance.org