Chef de Service (H/F) – Service AED – CDI Temps Partiel

Appel à Candidature
Service AED RENOVATION géré par l’Association RENOVATION
recrute en CDI pour la création de son dispositif de Placement Educatif à Domicile (PEAD)
1 CHEF DE SERVICE à TEMPS PARTIEL 0,50ETP (H/F)

Par délégation du Conseil Départemental de la Gironde, dans le cadre d’interventions dites administratives et selon les articles L.222-2 et L.222-3 du CASF, le Service d’Aide Educative à Domicile intervient en, AED, Actions Collectives, AEP, AEDR, et AEJM sur les secteurs des Pôles Territoriaux de Solidarité du Bassin, Médoc et Portes du Médoc.

Dans le cadre d’une extension de ses missions, un dispositif de Placement Educatif à Domicile est créé. Il concerne la situation de 18 mineurs, âgés de 3 à 18 ans, domiciliés sur les secteurs des Pôles des Portes du Médoc et de Bordeaux. Le PEAD peut être judiciaire ou administratif.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur, le Chef de Service est responsable d’une équipe pluridisciplinaire de Placement Éducatif à Domicile.

Le chef de service est garant des objectifs généraux suivants :
– Protéger l’enfant dans son cadre de vie, en veillant au respect de ses besoins fondamentaux tout en assurant une intervention éducative intensive,
– Restaurer la fonction parentale et valoriser les parents dans l’éducation de leurs enfants et dans le développement de leurs ressources parentales, pour garantir un cadre familial sécurisant pur l’enfant,
– Accompagner parents et enfants, principalement au domicile des familles,
– Maintenir les liens familiaux,
– Favoriser leur insertion sociale : école, loisirs, lieux de soins, associations.

Missions principales :
– Garant de la mise en oeuvre du projet de service par les membres de son équipe,
– Encadre, anime, prend en charge la gestion administrative de l’équipe du PEAD,
– Fait partie intégrante de l’équipe de direction du service AED et à ce titre participe à la réflexion générale du service, aux suppléances de ses collègues CSE et a aussi une bonne maîtrise de l’intervention en AED,
– Coordonne et garantit le travail mené par les professionnels de son équipe, auprès des enfants, des familles.
– Participe au travail de partenariat,
– Participe aux astreintes afin d’évaluer, conseiller, écouter, et si la situation le nécessite, se déplacer pour organiser le repli de l’enfant,
– A le sens de la communication, de l’écoute, il a le goût pour la fonction diversifiée d’un management actif,
– A une connaissance fine de l’organisation institutionnelle territoriale,
– Réactivité et gestion de situations d’urgence,
– Capacité à analyser, à évaluer les situations et en rendre compte.

Profil
– Vous justifiez d’une expérience significative dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’intervention à domicile et de connaissances approfondies des législations, des politiques sociales et du placement à domicile.
– Expérience minimum exigée en travail social 5 ans en protection de l’enfance, et souhaitée sur les fonctions de l’encadrement.
– Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau II type CAFERUIS ou formation équivalente de gestion ou de management.
– Formation initiale de travailleur social souhaitée.

Le Permis B et maîtrise de l’outil informatique obligatoires.

– Chef de service cadre CCN66 (classe 2 niveau 2)
– 17,5heures/semaine
– Astreintes de cadre.

Lieu de travail au jour de l’embauche : Tour Mozart – 2 rue Jean Artus – 33300 BORDEAUX