Infirmier (H/F) – CDI – R d’Accueil

Infirmier (H/F) – CDI – R d’Accueil

Appel à Candidature L’établissement R’ d’accueil géré par l’Association RENOVATION recrute en C.D.I 1 INFIRMIER à TEMPS PLEIN (H/F)

L’établissement R’ d’Accueil offre 40 places pour Mineurs Non Accompagnés (MNA) provenant de la péréquation. Une équipe pluridisciplinaire accueille ces jeunes dans un lieu de vie collectif ouvert 24h/24 et 7j/7.

Les missions de l’établissement sont les suivantes : la mise à l’abri, l’accompagnement (éducatif, l’accès aux soins, soutien au bénévolat, restauration, démarches administratives…), l’orientation des jeunes sur les dispositifs de l’Aide Social à l’Enfance.

Sous la responsabilité de la direction et intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, psychologue, travailleurs sociaux…), vous participez activement à la vie de l’établissement et vous êtes amené à travailler en réseau : sanitaire, médico-social, éducatif et associatif. Missions

Préparer et réaliser des actions sur rôle propre et/ou sur prescription médicale

o Coordonner au travers d’un réseau de soins le suivi somatique du jeune : suivi généraliste, laboratoire de biologie, consultation avec des spécialistes.
o Réaliser les soins infirmiers relevant du rôle propre (petits pansements, surveillance des constantes).
o Assurer la traçabilité dans le dossier (papier et informatique) du jeune de tous les actes infirmiers.
o Superviser la préparation du pilulier par les jeunes, mettre à disposition et surveiller la prise du traitement au quotidien et les éventuels effets indésirables.
o Si besoin surveiller et promouvoir l’autonomie en lien avec l’observance du traitement et des effets secondaires.
Gérer les stocks de médicaments et dispositifs médicaux
o Gérer la commande hebdomadaire et l’approvisionnement des traitements dans le cadre d’une convention avec une officine de ville.
o Gérer les stocks et contrôler la péremption des médicaments.
o Réaliser le nettoyage de la pharmacie en respectant les procédures internes.
o Contrôler le sac d’urgence.
o Vérifier la préparation du pilulier de façon à permettre aux éducateurs et surveillants de nuit de mettre à disposition le traitement du patient.

S’engager dans des dynamiques institutionnelle, associative et partenariale
o Prendre connaissance et transmettre les informations nécessaires au bon fonctionnement du service.
o Participer à la réflexion du projet d’orientation des jeunes à la demande du chef de service
o Repérer les besoins thérapeutiques (ou en amont bilans) et transmettre à la psychologue des éléments d’informations nécessaires
o Développer les actions en partenariat et en réseau, notamment accueillir les partenaires et représenter l’établissement à la demande de la direction.
o Élaborer en lien avec les services départementaux les dossiers CPAM des jeunes, notamment si besoin les demandes d’hospitalisation.
o Alerter le chef de service de tout dysfonctionnement, questionnements et problématiques en lien avec les partenaires.

Profil :
Titulaire du Diplôme d’infirmier d’État, vous justifiez d’une expérience d’un an minimum. Connaissances médicales : pathologies relatives aux traumatismes, pathologies psychiatriques et traitements associés. Qualités relationnelles. Capacités à repérer et maîtrises ses propres affects dans sa relation au long cours avec les jeunes. Capacités à offrir des repères spatio-temporels et affectifs qui sécurisent et contribuent à la construction d’un cadre institutionnel sécurisant. Situer son action au sein d’un travail d’équipe : savoir transmettre les informations et passer le relai à des moments opportuns. Un esprit d’initiatives afin de répondre aux événements imprévus. Bienveillance et respect des droits et libertés de la personne.

Le Permis B et la maîtrise de l’outil informatique sont obligatoires.
Lieu de travail au jour de l’embauche : Mérignac
Poste à pourvoir en janvier 2018 –
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15/12/17 à :

ETABLISSEMENT R d’Accueil
Monsieur le Directeur, Frank Dubois,
133 avenue Bon Air — 33700 Mérignac
ou par mail : recrutement@renovation.asso.fr

Version PDF