Psychologue (H/F) – Service AED – CDI Temps Partiel

Appel à Candidature
Service AED RENOVATION géré par l’Association RENOVATION
pour la création de son dispositif de Placement Educatif à Domicile (PEAD) recrute en CDI
1 PSYCHOLOGUE à TEMPS PARTIEL 0,25 ETP (H/F)

Par délégation du Conseil Départemental de la Gironde, dans le cadre d’interventions dites administratives et selon les articles L.222-2 et L.222-3 du CASF, le Service d’Aide Educative à Domicile intervient en, AED, Actions Collectives, AEP, AEDR, et AEJM sur les secteurs des Pôles Territoriaux de Solidarité du Bassin, Médoc et Portes du Médoc.

Dans le cadre d’une extension de ses missions, un dispositif de Placement Educatif à Domicile est créé. Il concerne la situation de 18 mineurs, âgés de 3 à 18 ans, domiciliés sur les secteurs des Pôles des Portes du Médoc et de Bordeaux. Le PEAD peut être judiciaire ou administratif.

Sous la responsabilité du Directeur, vous êtes intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire dont les missions sont les suivantes :
– Protéger l’enfant dans son cadre de vie, en veillant au respect de ses besoins fondamentaux tout en assurant une intervention éducative intensive,
– Restaurer la fonction parentale et valoriser les parents dans l’éducation de leurs enfants et dans le développement de leurs ressources parentales, pour garantir un cadre familial sécurisant pur l’enfant,
– Accompagner parents et enfants, principalement au domicile des familles,
– Maintenir les liens familiaux,
– Favoriser leur insertion sociale : école, loisirs, lieux de soins, associations.

Vous serez amené à :
– Soutenir les parents et les jeunes dans le cadre d’entretiens et vous déplacer sur le territoire d’intervention,
– Participer au travail d’élaboration clinique en réunions d’équipe,
– Participer à la réunion d’évaluation finale en présence des parents,
– Contribuer à l’élaboration, la mise en oeuvre et le développement du projet de service,
– Réguler et soutenir les équipes en lien avec le chef de service,
– Favoriser les liens et le partenariat avec les structures de soins et médico-sociales.

Profil – Compétences
– Vous êtes titulaire du DESS ou d’un Master 2 en Psychologie clinique et psychopathologique.
– Vous justifiez d’une expertise et expérience dans le secteur de la protection de l’enfance, et de connaissances approfondies sur l’organisation institutionnelle territoriale.

Vous disposez des compétences suivantes :
– Connaissance en psychologie et psychopathologie,
– Capacité à réguler et soutenir le travail d’équipe,
– Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
– Capacité à analyser et à évaluer les situations,
– Pratique de l’entretien, aisance à l’oral, écoute.

Permis B obligatoire et maîtrise de l’outil informatique nécessaire. Déplacements sur le territoire.

Statut :
Salarié CCN66 classe 3 niveau 1

Lieu de travail au jour de l’embauche : Tour Mozart – 2 rue Jean Artus – 33300 BORDEAUX

Poste à pourvoir au 01/04/2019

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation), avant le 15/02/2019, à :
AED RENOVATION
Monsieur Bastien LAPOUGE