Travailleurs sociaux (H/F) – CDI – R d’Accueil

Travailleurs sociaux (H/F) – CDI – R d’Accueil

L’Association RENOVATION recrute en C.D.I 3 TRAVAILLEURS SOCIAUX à TEMPS PLEIN (H/F) ET 1 TRAVAILLEUR SOCIAL à MI TEMPS (H/F)

L’établissement R’ d’Accueil offre 40 places pour Mineurs Non Accompagnés (MNA) provenant de la péréquation. Une équipe pluridisciplinaire accueille ces jeunes dans un lieu de vie collectif ouvert 24h/24 et 7j/7.

Les missions de l’établissement sont les suivantes : la mise à l’abri, l’accompagnement (éducatif, l’accès aux soins, soutien au bénévolat, restauration, démarches administratives…), l’orientation des jeunes sur les dispositifs de l’Aide Social à l’Enfance.

Sous la responsabilité de la direction et intégré(e) à l’équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, psychologue, travailleurs sociaux…), vous participez activement à la vie de l’établissement et participer à la relation éducative par un accompagnement bienveillant des actes du quotidien et par une attention portée aux conditions d’hygiène et de confort d’hébergement de la personne.
Vous êtes en capacité de proposer régulièrement et de mettre en oeuvre de manière pérenne des médiations permettant une meilleure compréhension des ressources de la personne accueillie (ateliers, sorties, activités sportives et culturelles, …).

Et aussi
 soutenir la décision d’orientation prise pour le jeune auprès du jeune, favoriser la socialisation et l’accès à l’autonomie, soutenir la sensibilisation à l’apprentissage de la langue française en lien avec l’assistant de direction, participer à la mise en place d’une dynamique de groupe favorisant l’émergence de la parole et organiser de lieux de parole thématique (gouter débat, ciné débat, sorties culturelles…), parfois en lien avec des intervenants
 Transmettre à l’infirmier, au psychologue et chef de service, les besoins médicaux et psychologiques repérés par le biais d’un écrit susceptible d’être adressé aux services concernés (ASE, partenaires…), participer à des actions de prévention et de promotion de la santé en lien avec l’infirmerie et/ou des partenaires institutionnels et associatifs (CPAM, médecins du monde,…)
 Animer et organiser la vie quotidienne de l’établissement: temps de repas, activités proposées…et assurer une transmission claire des informations aux surveillants de nuit
 Relayer les questions administratives et juridiques des jeunes après validation en réunion pluridisciplinaire.
 En lien avec la direction entretenir et développer le réseau de partenaires ressource pour les jeunes accompagnés, mener des actions socio-éducatives, culturelles et sportives conjointement avec des partenaires, travailler en lien avec les partenaires communs de l’accompagnement du jeune, sur le site comme à l’extérieur, partager les informations partenariales et les contacts avec l’ensemble de l’équipe des professionnels sur le site, soutenir et coordonner le travail avec les bénévoles.
 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre du projet d’établissement, échanger avec les professionnels de l’équipe les informations nécessaires à l’accompagnement éducatif, participer aux temps de réunions et formations mis en place. Profil

Titulaire du Diplôme d’État de travailleurs sociaux recherchés comme : éducateur sportif, moniteur éducateur, éducateur technique, animateur…, vous justifiez d’une expérience dans le secteur de la protection de l’enfance ou médico-social.

Capable d’écoute et de médiation, vous communiquez aisément à l’oral comme à l’écrit. Organisé(e) et autonome, vous devez aussi savoir travailler en équipe. Vous connaissez le cadre juridique de l’intervention sociale.

Le Permis B et la maîtrise de l’outil informatique sont obligatoires.

Contraintes : horaires de soirée et de week-ends.

Postes à pourvoir en janvier 2018 – Lieu de travail au jour de l’embauche : Mérignac

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 décembre 2017 à :
ETABLISSEMENT R d’Accueil
Monsieur le Directeur, Frank Dubois,
133 avenue Bon Air — 33700 Mérignac
ou par mail : recrutement@renovation.asso.fr

Version PDF