Un directeur (H/F) – CDI – Club House Bordeaux

Un directeur (H/F) – CDI – Club House Bordeaux

L’Association Clubhouse France recherche un(e) Directeur/trice pour contribuer à mettre en oeuvre, à Bordeaux, la création et l’implantation durable du troisième clubhouse français.
Clubhouse France est une association d’intérêt général à but non-lucratif, laïque et apolitique.

Objet social : créer et gérer des lieux d’activités de jour non médicalisés pour et avec des personnes vivant avec des troubles psychiques tels que la bipolarité, la schizophrénie et la dépression sévère, dans le but de faciliter leur socialisation et leur (ré)insertion professionnelle.

Rôle : Directeur/trice d’une innovation sociale dédiée au rétablissement des personnes fragilisées par les troubles psychiques votre mission est double :
– Etre garant du bon fonctionnement et du développement du clubhouse bordelais
– Etre garant du maillage régional nécessaire au rayonnement local du clubhouse bordelais

Missions : au sein d’une association basée sur la mixité de la gestion (cogestion avec les membres bénéficiaires et les salariés) vous aurez pour missions de :
1/Développer et assurer le fonctionnement du clubhouse dans son quotidien :
 Assurer la montée en puissance du lieu en cours d’ouverture
 Recruter manager et accompagner les salariés, les bénévoles et les membres bénéficiaires impliqués dans le clubhouse selon les principes de fonctionnement d’un clubhouse (basés sur la « co-gestion » et le « faire ensemble »)
 Assurer le suivi de l’activité et l’évaluation de l’efficacité/impact du clubhouse
 Gérer le budget du lieu
2/ Développer et animer le réseau des partenaires en Nouvelle Aquitaine
 Renforcer et animer un réseau d’employeurs (missions handicap…)
 Créer des opportunités d’emplois et de formation pour les membres
 Renforcer et animer un réseau de partenaires locaux en lien avec la santé mentale ou l’insertion (associations d’insertion, MDPH, lieux de soin, CMP, psychiatres, etc.)
 Développer les partenariats institutionnels pertinents afin de pérenniser le clubhouse bordelais (Ville, ARS, Région, AGEFIPH, Métropole, CGE, etc.)
 Participer activement à la levée de fonds publics et privés pour financer le lieu et son fonctionnement en lien avec Clubhouse France.
3/ Promouvoir la méthodologie clubhouse et sa vision globale du rétablissement et de la destigmatisation
 Créer des évènements locaux de valorisation du modèle clubhouse (portes ouvertes, déjeuners annuels de soutien, etc.)
 Identifier et participer à des évènements locaux en lien avec la santé mentale et la lutte contre l’exclusion (Journée mondiale, semaines d’informations, etc.)
 Intervenir régulièrement auprès des partenaires publics et privés locaux
 Travailler en étroite collaboration avec la coordination nationale de l’association pour optimiser la promotion d’un modèle clubhouse cohérent sur l’ensemble des territoires et selon les standards internationaux.

Management : Vous êtes rattaché(e) à la coordinatrice nationale de l’association Clubhouse France qui vous appuie en termes de méthodologie et de communication et auprès de qui vous assurez régulièrement le reporting d’activité.

Profil : De formation BAC+3/4 vous disposez d’une expérience significative dans la gestion de projet, le management et/ou la direction d’établissements. Votre fibre d’entrepreneur social vous accompagne pour relever les défis liés au développement d’une solution innovante au service de personnes en situation d’exclusion. Doté(e) d’un très bon relationnel, vous savez gérer efficacement des partenaires publics et privés.
Aussi rigoureux qu’humain, vous aimez le travail en équipe tout en faisant preuve d’une grande autonomie. Vous partagez avec Clubhouse France des valeurs telles que l’écoute, la compréhension de l’autre, la bienveillance et l’entraide.
Maîtrise des outils de bureautique indispensable + anglais.
Une expérience dans l’insertion professionnelle et une connaissance des réseaux associatifs (hébergement, précarité, insertion par l’activité économique, …) ainsi que des troubles psychiques constituent de vrais plus pour intégrer ce poste.

Type de poste : Temps plein, CDI
Expérience similaire : 5 ans minimum
Niveau d’études : Bac +3/4
Salaire : selon expérience
Lieu de travail : Bordeaux
Poste à pourvoir : Mai/Juin 2017

Contact : merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@clubhousefrance.org en précisant : Poste de Directeur(trice) Clubhouse Bordeaux dans l’objet du mail . A l’attention de Marion Sebih, coordinatrice des nouveaux clubhouses. www.clubhousefrance.org

Version imprimable