Un(e) Conseiller(e) Technique, Coordinateur de Projet

Dans le cadre du Dispositif partenarial « HANDAMOS! », l’ARI recrute, en CDI à temps complet :
Un(e) Conseiller(e) Technique, Coordinateur de Projet

Convention Collective Nationale du Travail et des Etablissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 Grille des cadres techniciens de niveau 2 ou 1 + indemnité de sujétion de 70 points.
Présentation du service (le projet peut être communiqué sur demande à siege@ari-accompagnement.fr ) :
« HANDAMOS! » est un service-ressources expérimental d’emploi accompagné financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Il s’adresse à de jeunes adultes en situation de handicap psychique ou porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme âgés de 16 à 30 ans accueillis par des établissements / services médico-sociaux ou sanitaires signataires de la Convention partenariale.
Le territoire d’intervention de cette plateforme d’insertion socio-professionnelle est principalement le Département de la Gironde et, plus marginalement, celui des Landes.
Porté par l’ARI, « HANDAMOS! » est localisé au sein du DITEP Villa Flore, 256 avenue Thiers à Bordeaux. Son rôle est de mettre en oeuvre une dynamique d’accès et de maintien dans l’emploi sur le marché ordinaire de travail. L’approche retenue (emploi accompagné, job coaching) repose sur l’hypothèse selon laquelle il est possible, pour une personne en situation de handicap psychique ou autiste, d’obtenir rapidement, et de conserver, un emploi en milieu ordinaire pour peu qu’on lui apporte une aide individualisée et continue. Le soutien à l’emploi proposé délaisse le paradigme « former puis placer » pour lui substituer son opposé : « placer puis former », et au-delà (accompagnement, tutorat en entreprise, etc.).
Les associations partenaires sont au nombre de douze : ADIAPH – AEIS – AGREA – Association laïque du Prado – Association Saint-Vincent-de-Paul Lamothe-Lescure – OREAG – LADAPT Gironde – Rénovation – SHMA – Etablissement de Santé Mentale de la MGEN Bordeaux – Montalier.

Missions :
Sous l’autorité du Directeur du Dispositif intégré ITEP Villa Flore, ce professionnel mettra en oeuvre le projet expérimental « HANDAMOS! » Pour cela, il aura la responsabilité :

1. A l’égard des « Accompagnateurs en Milieu Ordinaire de Travail » (AMOT) :
– De coordonner l’action des différents AMOT désignés par les structures associatives.
– D’organiser pour eux des actions de formation portant sur l’emploi accompagné.
 A l’égard des employeurs :
– De les conseiller en termes d’aides disponibles, notamment financières (AGEFIPH, FIPHFP, et droit commun), pour le recrutement de travailleurs handicapés.
– D’organiser des sessions de sensibilisation au handicap psychique en direction des employeurs et de leurs collaborateurs « tuteurs ».
– D’enrichir le réseau d’employeurs existant au travers d’actions de prospection soutenues.
2. A l’égard des partenaires et de l’environnement :
– D’animer la coopération associative et de produire les documents attendus (rapport d’activité, données d’évaluation, contenus de formation, etc.).
– De modéliser les éventuelles bonnes pratiques.
– De promouvoir l’action d’« HANDAMOS! » et de participer à la recherche sur les bénéfices produits par la méthode de l’emploi accompagné.

Profil :
Outre des qualités en termes de gestion de projet et d’animation d’équipe, de bonnes connaissances des problématiques d’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes en situation de handicap et une capacité à exercer cette responsabilité de manière autonome, sont attendues des compétences en matière :
– de politiques de l’emploi (connaissance des évolutions des mesures liées à l’emploi et des partenaires institutionnels intervenant dans ce champ),
– de droit du travail,
– de marché du travail (veille sur les évolutions des secteurs d’activités et des métiers),
– de prospection d’entreprises,
– de conseil en recrutement auprès des entreprises,
– d’analyse des situations de travail,
– de formation (analyse des besoins de formation ; conception de parcours d’accès au travail et mobilisation des ressources),
– de conception et d’accompagnement de la fonction tutorale en entreprise.

Les postulants devront être titulaires a minima d’un diplôme professionnel de niveau 2 complété par une expérience de terrain en rapport avec le poste proposé.

Poste à pourvoir le 02 mai 2017.

Merci d’adresser, uniquement par courriel et avant le 20/03/2017, une lettre de motivation et un Curriculum Vitae à :
Monsieur Dominique ESPAGNET-VELOSO
Directeur Général