Centre de Réadaptation

Centre de Réadaptation

Le Centre de Réadaptation

Le Centre de Réadaptation est un établissement de soins qui accueille 44 jeunes adultes entre 18 et 30 ans atteints de troubles psychiques graves après une période de soins aigüs en établissement psychiatrique. Il propose un séjour de réhabilitation psycho-sociale s’inscrivant dans une thérapeutique d’autonomisation et de réinsertion sociale vers le rétablissement.
La prise en charge s’articule autour d’un hébergement dans un des trois foyers à taille humaine (14 à 16 pensionnaires) situés en centre ville. Les patients y sont accueillis en hospitalisation complète et libre. Elle s’articule également autour d’un ensemble de studios et d’appartements constituant une étape supplémentaire dans le processus d’autonomisation.
Le Centre de Réadaptation est un établissement de santé, financé par l’assurance maladie sous la forme d’une dotation globale allouée par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine.
Sa capacité d’accueil est de 44 personnes.

Admission

Toutes les demandes d’admission doivent être établies par un médecin. A la réception du dossier médical, celui-ci est transmis à un médecin référent qui analyse la pertinence de l’indication. Si un avis favorable est posé, une période d’essai de cinq jours dit « de postulance » est proposée au patient. C’est une période au cours de laquelle il découvre les lieux, participe à plusieurs entretiens formels, expose son projet, ses attentes.
Sa candidature est ensuite étudiée en réunion pluridisciplinaire et son admission est prononcée par le directeur après validation par le médecin responsable du foyer d’accueil.
Le délai d’attente avant l’entrée définitive est fonction de la rotation de l’effectif et de la liste d’attente. En cas de refus, le psychiatre motive la décision dans un courrier médical destiné au médecin adresseur. Les principales contre-indications sont : la toxicomanie comme diagnostic principal, la déficience intellectuelle, un état de chronicisation trop installé. L’établissement accueille prioritairement des patients originaires de l’Aquitaine.
Dossier d’admission : à télécharger en PDF en cliquant ici

Les objectifs

Si l’établissement se définit comme étant un lieu de soins, c’est-à-dire un lieu où se poursuit le traitement thérapeutique, son projet s’articule autour de deux axes principaux :
-  Le thérapeutique adossé à la clinique
-  Le lien social
Il s’agit de travailler au nœud de l’articulation du soin et du social, l’inscription sociale du sujet se révélant indissociable de l’évolution de ses symptômes.
Dés lors, l’objectif principal sera de créer pour chaque personne et avec elle les conditions d’une évolution positive pouvant lui permettre, à moyen terme, de participer à toute forme de vie sociale.
La prise en charge est donc personnalisée et repose sur une relation qui se construit au jour le jour.

Les moyens

Chacune des trois unités dispose d’une équipe pluridisciplinaire (médecin psychiatre, psychologue, infirmier, éducateurs spécialisés) qui assure l’accueil, l’accompagnement thérapeutique et social et l’hébergement.
Les conditions d’hospitalisation sont celles de l’hospitalisation complète, mais les foyers sont équipés de logements à l’extérieur qui permettent des mises en situation appropriées dans une perspective d’autonomisation et d’insertion sociale.L’accès aux logements extérieurs est conditionné par l’avis médical.
Les foyers sont ouverts sur l’extérieur et l’établissement s’inscrit dans un travail de réseau qui favorise la mise en place de relais, soit sur l’axe du soin, soit sur l’axe de l’insertion sociale.
Les patients ont ainsi la possibilité d’entamer ou de poursuivre un cycle d’étude, de suivre une formation professionnelle ou une remise à niveau, de participer à des activités culturelles et de loisir, éventuellement d’accéder au monde du travail.

En interne, la prise en charge est sous tendue par des activités à caractère thérapeutique sous forme d’ateliers (ateliers d’expression, atelier presse/actualité, atelier cuisine, atelier vie sociale, atelier musique etc.).
Les patients ont par ailleurs la possibilité de suivre une psychothérapie individuelle avec l’un des 6 thérapeutes de l’établissement.
L’établissement a mis en place un service de suite qui permet de prolonger, dans certains cas, l’accompagnement au-delà du foyer sur la base d’un contrat individuel qui définit des modalités de soutien adaptées à chaque situation. Dans ce cadre, il dispose d’appartements associatifs qui sont autant de moyens pour transiter d’une vie en collectivité vers une autonomie complète.

Le personnel

Directrice : Dorothée Dutour
Directeur Adjoint : Julien Berthelot
Psychiatres :
Dr Isabelle Bretenoux (Foyer Croix de Seguey)
Dr Bernard Basteau (Foyer Caudéran)
Dr Thierry Lafossas (Foyer Pasteur)
Cadre administratif : Isabelle Dubois

Soins  :
Médecins Assistants
Psychologues
Psychomotricien
Infirmiers
Éducateurs Spécialisés
Aides Medico Psychologiques
Administratif : Secrétaires / secrétaires comptable
Services Généraux :
Cuisiniers
Agents de Service
Ouvriers d’entretien
Surveillants de Nuit
Fiches de renseignements administratifs :à télécharger en cliquant ici

rea

Contact

Adresse : 38, rue Pasteur – 33200 Bordeaux
Téléphone : 05.56.08.22.37
Fax : 05.56.42.13.37
Email : readaptation@renovation.asso.fr
Siret :775 585 03700085 – APE : 8610Z
N° FINESS : 33 078 1170
Association Loi 1901 – Association reconnue d’utilité publique

Pass'Mirail

Le Centre de Réadaptation, en partenariat avec la SHMA, la MGEN et le Centre Montalier, a ouvert le 1er février 2016, un dispositif de prévention dont le but est l’accueil, l’accompagnement, l’orientation et l’évaluation pour de jeunes adultes de 18 à 25 ans en souffrance psychique : Pass’Mirail.

Le Pass’mirail est un lieu qui se veut facile d’accès, l’accueil est immédiat, sans rendez-vous, sans procédure d’admission, sans démarche administrative. Au-delà de cette facilité d’accès, chaque temps d’accueil est assuré par au moins deux professionnels. Les modalités de rencontre sont multiples (accueil informel, accompagnement individuel, sorties en groupe, entretiens …) et souples, adaptées à chaque jeune dans une temporalité non-contraignante, ajustable au cas par cas.

Coordonnées: 48 rue du Mirail – 33000 Bordeaux
09.52.98.88.87
passmirail@outlook.fr