Centre de Santé Mentale Infantile

Centre de Santé Mentale Infantile

piesniñaok

Le C.S.M.I.

Le CSMI regroupe les Centres Médico-Psychologiques (CMPEA) du secteur I01 (Bordeaux nord, Nord-Ouest, CUB, et Médoc) de pédopsychiatrie, rattaché au Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PUPEA). Le CSMI est dirigé par le Professeur Manuel BOUVARD, responsable du PUPEA.
Les CMPEA proposent une activité de bilans, d’évaluation et de prise en charge ambulatoire. Dans le cadre de la prise en charge des adolescents du secteur, le CSMI dispose depuis 2011 d’un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP).

Les Centres Médico-Psychologiques

Les Centres Médico-Psychologiques

La consultation et les soins
Les CMPEA accueillent des enfants et adolescents, orientés par les médecins généralistes et pédiatres libéraux, les services hospitaliers, les services de l’Education Nationale et de l’éducation spécialisée, les MDSI (Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion)… Ces enfants et adolescents présentent des troubles des apprentissages, du comportement, du développement, des troubles psychoaffectifs… A la suite de la consultation avec un pédopsychiatre, un bilan peut être réalisé par un membre de l’équipe pluridisciplinaire : psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, assistante sociale… Selon les résultats du bilan peuvent être proposées en prise en charge ambulatoire : psychothérapies et consultations thérapeutiques ; rééducations en orthophonie ; rééducations en psychomotricité ; groupes thérapeutiques avec médiation (psychodrame, marionnettes, contes, écriture, dessin…) ; guidance parentale.

L’activité de partenariat : prévention, coordination, continuité de la prise en charge
Les CMPEA sont chargés d’une mission de prévention, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire d’intervention. Il s’agit d’avis technique dans les commissions de la protection de l’enfance, de l’enfance handicapée… ; d’intégration avec les autres équipements hospitaliers : hôpital de jour de Caychac, consultation de très jeunes enfants, consultation polyvalente pour adolescents, service universitaire d’hospitalisation ; d’articulation avec les autres équipements et services du secteur : centre psychothérapique les Platanes, ITEP Saint Vincent, ITEP Rive Gauche, SESSAD Pauillac, classe d’accueil en maternelle du Bouscat, Action Educative à Domicile ou en Milieu Ouvert, services de l’Education Nationale…

L’organisation et l’accès du service
Les CMPEA assurent une consultation de proximité. Les 7 CMPEA sont répartis sur le territoire de santé suivant l’organisation du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) en Aquitaine. Pour garantir la meilleure fonctionnalité, les CMPEA sont regroupés en pôles (4). Chaque pôle est doté d’un secrétariat, d’un référent médical et d’une équipe pluridisciplinaire.

Le CATTP Sud-Médoc

Le CATTP Sud-Médoc

La consultation et les soins
Le CATTP reçoit des adolescents qui présentent des troubles psychoaffectifs (dépression, trouble anxieux sévère), des troubles des conduites, troubles des conduites alimentaires, généralement associés à des défauts de mentalisation. Les adolescents sont orientés après une évaluation médico-psychologique effectuée dans un centre de consultation (CMPEA, CMPP, CCPEA), dans une structure sanitaire ou médicosociale, à la suite d’une hospitalisation, ou par un psychiatre libéral. La prise en charge est définie avec le patient et son entourage. Elle privilégie une approche psychothérapeutique groupale sans négliger les consultations individuelles et les entretiens réguliers avec les parents. La prise en charge psychothérapeutique est entourée de moments d’accueil de l’adolescent (groupes de psychodrame, atelier à médiation, psychothérapies individuelles, entretiens psychothérapiques, consultations psychiatriques, entretiens adolescent-parents).

L’activité de partenariat : prévention, coordination, continuité de la prise en charge
Le CATTP travaille dans l’esprit du soin et de la prévention. Les membres de l’équipe peuvent se déplacer à la rencontre des partenaires, des parents et de l’adolescent qui se trouvent en difficulté pour se rendre sur les lieux du CATTP. Des réunions d’information et d’échanges sont proposées aux partenaires intéressés.

L’organisation et l’accès du service
Le CATTP Sud-Médoc est situé à Blanquefort. Il est destiné à la prise en charge des adolescents du territoire Sud-Médoc. La prise en charge se déroule à des horaires compatibles avec la scolarité. Il dispose d’un secrétariat, d’un référent médical et d’une équipe pluridisciplinaire.

Contact

Adresse : Tour Mozart, 2 rue Jean Artus, entrée C RDC – 33300 Bordeaux
Téléphone : 05.56.07.57.77
Email : csmi@renovation.asso.fr
Personnel:
Médecin Directeur : M. le Professeur Manuel Bouvard
Médecin Directeur Adjoint : Docteur Jean Campmas
Directeur Administratif : Antoine Vivier
Secrétaire de la Direction : Claudine Bry

CMP Pôle Bordeaux Nord

Bordeaux et Le Bouscat
Adresse :
Tour Mozart, 2 rue Jean Artus, entrée C RDC – 33300 Bordeaux
École Lafon Féline Avenue Lakanal – 33110 Le Bouscat
Téléphone : 05.56.07.57.70
Email : csmi.bordeaux@renovation.asso.fr
Personnel :
Docteur Jean Campmas
Docteur Evelyne Amdurski

CMP Pôle Blanquefort

Adresse : 20 rue de la République 33 290 Blanquefort
Téléphone :  05.56.35.15.52
Email : csmi.blanquefort@renovation.asso.fr
Personnel:
Docteur Pascale Duhamel

 

 

 

CMP Pôle Eysines - Saint Médard

Adresse : 16, rue des Treytins – 33320 Eysines
Téléphone :  05.56.28.06.35
Email : csmi.eysines@renovation.asso.fr

Maison de la petite enfance
Adresse : 23, rue Jean Duperrier – 33160 St Médard en Jalles
Téléphone : 05.56.05.44.02

Personnel:
Docteur Marie-Laurence Gosse-Lachaud
Docteur Nathalie Rigaud-Godin

CMP Pôle Médoc

Pauillac, Castelnau, Lesparre, Soulac
Adresse : 19 rue Adrien de Chauvet – 33250 Pauillac
Téléphone : 05.56.41.31.15
Email : csmi.medoc@renovation.asso.fr
Personnel:
Docteur Clarisse Locret

Le CATTP Sud-Médoc

Adresse : 2 rue du Docteur Castéra – 33290 Blanquefort
Téléphone : 05.56.12.86.98
Email : cattpsudmedoc@renovation.asso.fr
Personnel:
Docteur Eric Jaïs