ETAP

ETAP
ETAP 2

L’ETAP

L’ETAP (Etablissement Thérapeutique pour Adolescents à Pons en Charente-Maritime) est un service de santé privé à but non lucratif relevant de la psychiatrie infanto-juvénile et prenant en charge des patients dans le cadre d’une hospitalisation complète de semaine.
L’établissement est géré par l’Association Rénovation depuis septembre 2004.

Admission

L’établissement s’inscrit dans la lutte contre les maladies mentales. Nous proposons des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale (art. L 326) dans le cadre de la loi N° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Nous recevons 15 patients, garçons et filles, de 13 à 19 ans souffrant de graves troubles psychiques qui désorganisent et altèrent leur vie affective et sociale. Une séparation thérapeutique du milieu familial doit être préconisée. Un seizième lit est réservé aux semaines d’observation ou aux prises en charge de courtes durées dans le cadre d’un partenariat avec le service de psychiatrie infanto juvénile du centre hospitalier de haute Saintonge.

En dehors de toute situation d’urgence ou de crise, ces patients doivent être déjà inscrits dans un parcours de soin. Ils sont orientés vers notre établissement dans le cadre d’un relais de soin.

L’établissement propose un projet Soins/Etudes : l’axe pédagogique fait partie intégrante du processus thérapeutique.

Nous associons les soins avec la poursuite ou la reprise d’une scolarité adaptée en partenariat avec l’Education Nationale. L’articulation des soins et des études est utilisée comme un ressort essentiel du projet thérapeutique individuel.

L’hospitalisation nécessite l’organisation de soins définie par le projet médical et le projet d’établissement ainsi qu’un soutien à la réinsertion, en alternant des temps familiaux et les temps en dehors de la famille.
L’admission est possible pour tout adolescent ayant 13 ans dans l’année en cours.
L’établissement s’adresse à des patients dotés de compétences intellectuelles leur permettant d’accéder à un travail d’élaboration et de mentalisation.

Depuis 2006, nous accueillons des adolescents avec un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle, présentant une ou plusieurs comorbidités psychiatriques. Ils peuvent ainsi bénéficier de soins adaptés et d’un accompagnement proposant des interventions coordonnées considérées pertinentes qui prennent en compte les recommandations de l’HAS.

Les objectifs

Plus encore que dans un centre de postcure traditionnel, la vie des patients doit tendre à se rapprocher de la vie normale. Dans la limite des possibilités de chacun, les adolescents sont associés à l’organisation, à la gestion du quotidien à l’intérieur des hébergements thérapeutiques.

Le projet d’établissement s’appuie sur des fondamentaux significatifs :

  • Une prise en charge organisée et portée par une équipe inscrite dans une démarche qualité permanente qui permet une réflexion et une auto évaluation de ses pratiques.
  • L’organisation d’un cadre institutionnel thérapeutique encadré par une équipe formée et supervisée qui permet à l’adolescent et aux thérapeutes de penser le sens des symptômes et d’élaborer des modes d’expression par la parole.
  • La coordination des soins à partir d’un projet médical non dogmatique ouvert à l’ensemble des théories de la psychopathologie de l’adolescent.
  • La contractualisation du projet de soin de chaque adolescent avec lui-même et sa famille tout au long de la prise en charge afin de prendre en compte le fait que ses difficultés peuvent avoir un impact ou une certaine causalité dans l’ensemble du système familial

La démarche engage l’adolescent, sa famille et l’institution.

Les moyens

Le Dossier du Patient Informatisé (DPI) permet d’articuler l’ensemble des activités thérapeutiques et de réinsertion autour de la problématique de chaque sujet. Il implique une culture pluridisciplinaire fondée sur la concertation des différents intervenants.

Nous accueillons prioritairement les patients adressés par les prescripteurs de la région Poitou-Charentes.

La durée du séjour est réévaluée tous les six mois.

Le personnel

Le personnel d’encadrement :
Directrice : Catherine Basso-Fin
Directeur adjoint : Christophe Salmon

Le personnel médico-psychologique :
Psychiatre : Docteur Azzeddine Edderkaoui
Psychiatre : Docteur Anne Joly
Psychologue : Sébastien Guily

Qualiticienne :
Gladys Pisiou

Secrétaire de direction :
Sandrine Pelletier

Secrétaire :
Camille Barlot

Equipe pluridisciplinaire :
Infirmiers Diplômes d’Etat
Educateurs Spécialisés
Aides Médico-Psychologiques
Animateur
Enseignant Spécialisé
Professionnels para-médicaux
Agents techniques

Contact

Adresse : 28, cours Jules Ferry – BP 57 – 17800 Pons
Téléphone : 05.46.94.78.06
Fax : 05.46.91.17.06
Email : etap@renovation.asso.fr
Siret : 775 585 03700 523 – APE : 8610Z –
N° FINESS : 17 078 408 6
Association Loi 1901 – Association reconnue d’utilité publique