Foyer d’Accueil Médicalisé TRIADE

Foyer d’Accueil Médicalisé TRIADE

file4091259340832

FAM Triade

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Triade s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique. Il dispose de 36 places d’accueil permanent et propose un hébergement diversifié et progressif (foyer collectif, appartements collectifs, studios individuels) afin de répondre aux besoins et aux attentes des résidents dans leur parcours d’autonomisation et d’insertion sociale. Les personnes accueillies, âgées d’au moins 20 ans, bénéficient d’un accompagnement médico-socio-éducatif assurant la continuité des soins et soutenant la dynamique nécessaire à l’élaboration progressive d’un projet de vie.
Triade est financé par le Conseil Général de la Gironde pour la partie hébergement. Les prestations de soins relèvent d’une dotation globale de l’assurance maladie allouée par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine.

Admission et conditions d'hébergement

La démarche d’admission au sein du foyer s’engage à partir de la demande des personnes elles-mêmes, de leur famille et/ou des professionnels ou structures qui les accompagnent : établissements de santé psychiatriques publics ou privés, psychiatres privés, mandataires judiciaires, services sociaux et médico-sociaux, … Le dossier de candidature vient en appui de cette demande. Le candidat rencontre en entretien, sur des temps différents, la direction et le médecin psychiatre et est invité sur l’Unité susceptible de l’accueillir où il rencontre l’équipe et les résidents, participe à des moments de la vie quotidienne ainsi qu’à des activités ou ateliers. La décision d’admission intervient au terme de ce processus et le candidat est alors inscrit sur la liste d’attente.

Lorsque la date d’entrée est programmée, un dossier d’admission est complété afin de finaliser les démarches administratives et de favoriser la prise de relais médical.
Chaque résident de Triade doit bénéficier au préalable d’une orientation en Foyer d’Accueil Médicalisé délivrée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (www.mdph33.fr).
Conformément au Règlement Départemental de l’Aide Sociale (www.gironde.fr ), il contribue à ses frais d’hébergement et d’entretien, sans toutefois que sa contribution ne puisse faire descendre ses revenus en deçà du seuil de 30% de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Les frais de séjours non couverts par le résident sont pris en charge par l’aide sociale de son département d’origine (sous condition de ressources). Le temps du séjour n’est pas limité mais reste soumis à la durée de validité de l’orientation en FAM de la MDPH.

Les objectifs

L’accompagnement personnalisé et global proposé par le Foyer d’Accueil Médicalisé Triade s’inscrit dans un objectif d’insertion sociale et s’articule autour de plusieurs axes ::
-  L’accès au soin dans le champ thérapeutique adapté à chacun,
-  La participation choisie aux activités culturelles, sportives et de loisir,
-  Le développement de la mobilité dans l’espace,
-  Le maintien du lien social,
-  L’accès aux droits et à leur respect,
-  L’accès au logement autonome.
-  soutenir la construction d’un projet d’avenir et de réinsertion sociale

Les moyens

Afin de poursuivre les soins et d’accompagner les résidents dans la mise en oeuvre de leur projet, le Foyer d’Accueil Médicalisé Triade mobilise une équipe interdisciplinaire : psychiatres, infirmiers, éducateurs spécialisés, animatrice socioculturelle, conseillère en économie sociale et familiale et psychomotricien.
L’ouverture à la vie sociale et l’autonomisation dans la gestion de la vie quotidienne sont favorisées et soutenues par l’organisation de sorties à l’extérieur et de différents ateliers thérapeutiques thématiques, par les appuis aux démarches de santé, de logement, de travail ou de loisirs. La gestion d’un budget, le soin apporté au lieu de vie et à soi-même, la participation aux tâches collectives sont autant d’éléments de socialisation qui favorisent la progression vers l’autonomie.
Le Foyer Triade s’attache également à développer la citoyenneté et la participation des usagers à la vie de l’établissement au travers d’un Conseil de la Vie Sociale, de réunions d’expression et de la réalisation d’actions collectives.
En s’appuyant sur l’environnement de chaque personne (famille, amis, réseau relationnel), l’équipe de Triade développe un partenariat concerté avec les principaux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, afin d’accompagner au mieux les projets individuels et de favoriser l’intégration dans la cité des personnes accueillies.

Le personnel

Directrice : Catherine Lalanne
Directrice Adjointe : Laure Cazenave-Bouchet
Secrétariat : Pascale Goumain, Marina de Oliveira Guerra

Unité A : Le Bouscat, Foyer + 2 Appartements
Équipe Médico-Éducative :
Psychiatre : Dr Caroline Maury
Infirmiers – Éducateurs Spécialisés – Psychomotricien

Unité B : Bordeaux Et Cub Unite d’Accueil+ 8 Appartements
Équipe Médico-Éducative:
Psychiatre : Dr Françoise Odinot
Infirmiers – Éducateurs Spécialisés – Animatrice Socioculturelle- Conseillère en Economie Sociale et Familiale – Psychomotricien

Services Généraux :
Cuisiniers – Agents d’entretien – Agents de Maintenance- Surveillants de Nuit

 triade

Contact

Adresse : 5 rue Racine – 33110 Le Bouscat
Téléphone : 05.56.42.18.14
Fax : 05.56.17.02.04
Email : triade@renovation.asso.fr
Siret : 775 585 037 00366 – APE : 8710C – N° FINESS : 33 078 222 8
Association Loi 1901 – Association reconnue d’utilité publique