ITEP de Gascogne

ITEP de Gascogne
XO3T4461

L’ITEP de Gascogne

L’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Gascogne s’inscrit dans le dispositif global ITEP et SESSAD (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) développé par l’association Rénovation dans l’est du département des Landes.

L’ITEP, implanté à Hagetmau, Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont, accueille 41 garçons et filles, âgés de 7 à 18 ans, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Il leur offre un parcours et un projet personnalisé souple et adapté à partir d’une palette de services diversifiés : unité de jour, hébergement en petites unités, …

 

Admission

L’ITEP de Gascogne se destine à accompagner de jeunes qui se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant. Les candidatures font l’objet d’une notification de la part de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées et le directeur, après une rencontre avec les différents acteurs, prononce l’admission dans l’établissement.

Les objectifs

L’enjeu de santé publique, et en conséquence le défi lancé aux adultes en ce qui concerne ces enfants/adolescents particulièrement vulnérables, se décline en la promotion, la préservation et l’aide à la concrétisation de leurs potentialités.

L’institution est amenée à proposer aux usagers et à leurs familles différentes modalités d’accueil et différents contenus en fonction de leur stade d’évolution. La souplesse tant structurelle qu’organisationnelle, ainsi que la variété de l’ensemble des contenus proposés, sont déterminantes pour approcher puis tenter d’accompagner ces jeunes vers des solutions d’intégration plus classiques

Les moyens

L’ITEP de Gascogne s’organise autour de deux pôles :

Le pôle Chalossais constitué de :

Une unité de jour située à Hagetmau qui regroupe

  •  L’administration : direction du dispositif, secrétariat, comptabilité
  •  Une équipe thérapeutique et médicale composée d’une psychologue, d’une infirmière, d’une psychomotricienne est coordonnée par le médecin psychiatre. Des thérapies individuelles ou groupales ainsi que des ateliers de remédiations sont mis en place.
  •  Des éducateurs interviennent pendant le temps de journée scolaire au travers d’ateliers de médiations.

 Un service d’hébergement collectif qui accueille les enfants et adolescents à partir de deux internats thérapeutiques de semaine ou à temps partiel, situés sur Hagetmau et Momuy. Les semi-internes (accueil à la journée) y sont rattachés. Des éducateurs spécialisés, une maitresse de maison et un surveillant de nuit participent à l’accompagnement des jeunes accueillis.

 Un service hébergement individuel qui accueille deux enfants et adolescents à partir du domicile d’assistants familiaux du dispositif ITEP.

 Une unité d’enseignement animée par trois professeurs des écoles et deux auxiliaires de vise scolaire collective composée de :

  •  Une classe sur l’unité de jour pour des élèves d’âge primaire. Une alternance conséquente est mise en place entre la classe et des ateliers a visee educative, des ateliers a visee therapeutique, des prises en charge individuelles au vu de leur problematique.
  • Deux classes externalisees localisees en ecole primaire et en college. Elles permettent, en complement d¡¦inclusions totales de certains eleves dans les dispositifs de l¡¦Education Nationale, des integrations partielles dans les classes du CP a la 3eme ou dans les classes SEGPA.

Le pôle du Marsan constitué de :
 Une unité de jour située à Saint Pierre du Mont (commune avec le SESSAD) qui regroupe l’administration et les thérapeutes:
 Un service d’hébergement collectif à partir d’un internat thérapeutique situé sur Mont de Marsan
 Une unité pour adolescents située sur Mont de Marsan qui s’adresse à des jeunes d’âge collège qui ne peuvent être scolarisés en milieu ordinaire. Ils bénéficient d’un soutien thérapeutique, d’un accompagnement éducatif dans le cadre d’un semi internat, d’une scolarisation adaptée par le biais du Centre National d’Éducation à Distance (CNED) et de stages en entreprises pour les adolescents de plus de 14 ans.
Pour réaliser sa mission, l’ITEP de Gascogne dispose d’équipes interdisciplinaires qui, dans un va-et-vient permanent entre une lecture partagée et l’expérimentation sur des champs spécifiques bien identifiés sur le terrain, permet de garantir le sens de la démarche d’accompagnement de l’enfant et l’adolescent. Les services généraux participent, au travers des transports et de l’entretien des bâtiments à la qualité des accompagnements.
Un appui aux familles est proposé, notamment par le service social. Des rencontres collectives de parents sont également proposées plusieurs fois par an.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées interroge l’accompagnement de chaque jeune avant l’échéance de notification de la prise en charge en lien avec sa famille.

Le personnel

Directeur: Christian Galharret

Directeur Adjoint Pôle chalossais : François Prada

Directeur Adjoint Pôle du Marsan  : Jean-Louis Gelis

Médecin Psychiatre: Dr Eric Boularan
Secrétaire De Direction
Comptable
Psychologues
Psychomotricienne
Orthophoniste
Educateur(Rices)s Spécialisé(e)s
Maîtresses De Maison
Surveillants De Nuit
Educateurs Techniques Spécialisés
Personnels de Service et d’entretien
Professeurs des écoles
Auxiliaires de vie scolaire

chalossais

Contact

Pôle Chalossais :Adresse : ZI Monplaisir – BP 53 – 40705 Hagetmau cedex
Téléphone : 05.58.79.45.85
Fax : 05.58.79.43.20
Email : itep.chalossais@renovation.asso.fr

Pôle du Marsan :Adresse : 63 impasse Joliot Curie – 40280 Saint Pierre du Mont
Téléphone : 05.58.51.36.36
Email : itep.marsan@renovation.asso.fr
Siret :775 585 037 00382 – APE :8710B – N° FINESS :40 000 668 0
Association Loi 1901 – Association reconnue d’utilité publique