ITEP Rive Droite

ITEP Rive Droite

L’ITEP Rive Droite

L’ITEP Rive Droite constitue un dispositif accueillant des enfants ou adolescent(e)s ou jeunes adultes de 4 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé adapté.
Selon l’âge et le type de difficultés, les jeunes sont adressés sur l’une des différentes unités qui composent le dispositif, dans une dynamique de réintégration sociale et/ou professionnelle.

Admission

L’admission s’effectue à partir d’un dossier établi en partenariat avec la famille et la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H.).
Chaque jeune est reçu avec sa famille par le directeur de l’ITEP ou le directeur adjoint d’une des unités et par le médecin psychiatre.
L’équipe du service dans lequel le jeune est adressé se réserve la possibilité de donner son avis après cette rencontre et l’étude du dossier. Le directeur de l’ITEP prononce l’admission.
Un contrat de séjour est ensuite établi et signé. Les modalités d’accueil et les moyens mis en œuvre pour accompagner l’enfant ou l’adolescent(e) sont précisés dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Accompagnement

Pour réaliser sa mission, le dispositif ITEP dispose d’équipes pluridisciplinaires constituées de professionnels qualifiés. Chacun est impliqué à son niveau dans le projet du jeune. Une convention avec l’Éducation Nationale permet de concevoir des unités d’enseignement adaptées aux enfants et adolescent(e)s.
Les différents documents transmis précisent les modes d’accompagnement, la responsabilité médicale relative aux activités thérapeutiques proposées et les modalités de relation avec la famille ou le représentant légal. Un responsable de projet est désigné. Le projet personnalisé est évalué régulièrement avec la famille, les différents partenaires et l’unité concernée.
Une sortie de l’ITEP peut être demandée à la suite d’une évaluation. Elle est contractualisée dans les mêmes conditions que l’admission. La fin de séjour est alors demandée à la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H.).

Objectifs et Moyens du dispositif

Les différentes unités du dispositif sont conçues pour prévenir d’éventuelles ruptures, éviter les discontinuités de parcours et accompagner momentanément un enfant ou un adolescent fragilisé, dans un cadre global thérapeutique et suffisamment souple pour favoriser l’épanouissement de toutes ses potentialités. Le dispositif dans sa globalité, dont la direction se situe à l’unité de jour « Le Lac » permet l’accompagnement de 130 enfants, adolescents et jeunes adultes, garçons et filles, de 4 à 20 ans.

Le personnel

Directrice : Dominique Chedal-Anglay
3 Directeurs Adjoints
Psychiatres
Agents De Service Intérieur
Assistante Sociale Spécialisée
Cuisiniers
Educateurs Spécialisés
Educateur Sportif
Educateurs Techniques
Infirmière
Maitresses De Maison
Orthophonistes
Ouvriers Qualifiés
Professeurs Des Écoles
Enseignants Secondaires
Psychologues
Psychomotriciens
Secrétaires De Direction
Surveillants De Nuit

bellevue

Contact

Adresse : 2 rue Keynsham – Les Dagueys 2 – 33500 Libourne
Téléphone : 05 57 23 15 52
Fax. : 05.57 23 15 58
Email : rivedroite@renovation.asso.fr
Siret : 775 85 037 00598 – APE : 8710B –
Association Loi 1901 – N° FINESS : 33 078 105 5
Association reconnue d’utilité publique