Service d’Accueil Familial

Service d’Accueil Familial

XO3T8592

Service d’Accueil Familial

Le service d’accueil familial de Saint-Sever, dans les Landes, accueille des enfants et adolescents, garçons et filles, de 0 à 21 ans, dans une famille d’accueil, avec le soutien d’une équipe psycho-éducative. Il leur apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique, ainsi qu’à leur famille, lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Il bénéficie d’une double habilitation : judiciaire et sociale.

Admission et séjour

Le processus d’admission s’appuie sur les éléments suivants :
- transmission du dossier de demande d’admission
- examen par la commission d’admission
- éventuellement un entretien exploratoire avec le jeune, sa famille, et le partenaire à l’initiative de la demande.

Le séjour est garanti par des évaluations ponctuelles sous forme d’études de situation et de réunions d’évaluation et d’actualisation du projet d’accompagnement personnalisé réunissant tous les partenaires, l’enfant et ses représentants légaux. Le contrat de séjour ou document individuel de prise en charge est réactualisé si nécessaire à cette occasion.
La fin du séjour est décidée en accord avec les prescripteurs ou à leur initiative. Un bilan personnalisé est alors effectué avec le jeune afin de réfléchir avec lui sur ses orientations futures.

Les objectifs

S’inscrivant dans le dispositif national de la Protection de l’Enfance régi par la Loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, le Service d’accueil Familial a pour mission auprès des jeunes de :
-  Les protéger par l’admission dans l’Institution
- Permettre un accueil individualisé dans un groupe familial (auprès d’un ou d’une assistant(e) familial(le), soutenu(e) par une équipe médico-psycho-éducative)
-  Pourvoir à leurs besoins périodiquement réévalués
- Veiller à leur éducation en accompagnant leur insertion sociale, scolaire et professionnelle, leur environnement familial
-  Garantir le respect des droits des familles

L'action du service

Le service d’accueil Familial s’est spécialisé dans la prise en charge de jeunes sur une période de moyenne et longue durée. Il assure la protection morale et physique, l’accueil, l’hébergement, ainse que l’éducation, les soins somatiques, le soutien psychologique et l’accompagnement du jeune. Cet accompagnement, effectif 24h/24 et 365 jours/365 permet à l’enfant d’élaborer un autre système relationnel, affectif… Le service privilégie le travail avec les familles. Il s’inscrit dans toutes les démarches partenariales qui favorisent l’épanouissement de l’enfant. En complémentarité avec l’accueil de moyenne et longue durée, le SAF a développé une Unité d’Accueil Temporaire qui peut accueillir des jeunes durant les périodes de vacances scolaires (zone C) ou lors de séjours de rupture.

Prescripteurs

- les Juges des enfants
- les services de l’Aide Sociale à l’Enfance des Conseils Généraux

Personnes accueillies

Capacité théorique : 141 jeunes de 0 à 21 ans
Critères d’accueil : garçons et filles, mineurs et majeurs (21 ans) en difficulté ou en risque de danger, ayant la capacité de se saisir d’une expérience de vie en famille d’accueil.

Le personnel

Directrice: Nancy Paul-Scroccaro
Directrices Adjointes :
Pôle 40 : Hélène Morvand
Pôle 64 : Evelyne Geyre

Personnel Éducatif :
Éducatrices Spécialisées :
Pôle 40 : Anne Laure Eyherabide – Celine Larrazet – Laure Lege – Monique Lespessailles
Pôle 64 : Agnès Cadis – Aurelia Decq – Valérie Destaillats – Sonia Lubet
Personnel « Accueillant Familial » : 120 assistants(es) Familiaux(ales) Salaries du Service, agrées par Les Pmi, et Résidant dans les Landes, les Pyrénées Atlantiques et le Gers

Personnel Administratif :
Comptables : Sandrine Brunel – Sylvie Castay
Secrétaire  : Annick Breteau

Personnel Médico-Psychologique :
Psychiatre : dr. Eric Boularan
Psychologues : Françoise Payssan – Fabienne Vergniaud

Contact

Adresse : Avenue du Tursan – BP 30011 – 40501 Saint Sever
Téléphone : 05.58.76.01.21
Fax : 05.58.76.08.99
Email : safr@renovation.asso.fr
Siret : 775 585 037 00481 – APE :8899A – N° FINESS :40 078 604 2
Association Loi 1901 – Association reconnue d’utilité publique