Service d’Accompagnement à la Vie Sociale INSERCITE

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale INSERCITE
inside-etablissements9

Le SAVS Insercité

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Insercité est ouvert à 50 personnes en situation de handicap psychique mais bénéficiant d’une autonomie suffisante pour accéder à un logement indépendant.
Du fait de leur handicap, ces personnes peuvent rencontrer des difficultés dans leur démarche d’insertion sociale qui vont nécessiter un accompagnement et un soutien plus ou moins importants selon les situations et les trajectoires individuelles.
Le SAVS Insercité est un établissement social financé par le Conseil Général de la Gironde.

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les personnes elles-mêmes, qui peuvent être accompagnées par leur famille, les professionnels des établissements de santé ou les établissements médico-sociaux qui les accueillent, la MDPH, les services de Protection aux Personnes, les mandataires judiciaires, etc…
Toute personne accompagnée par le SAVS Insercité doit bénéficier au préalable d’une orientation vers un SAVS délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la MDPH.
Pour être admise au SAVS Insercité, la personne doit bénéficier par ailleurs d’une prise en charge médicale qui assure la continuité des soins relatifs à son affection psychique.
La prise en charge est financée par l’aide sociale du département après l’accord de la commission d’admission.
La durée de l’accompagnement est conditionnée par la durée de validité de l’orientation délivrée par la MDPH qui peut être prorogée en fonction des besoins identifiés de la personne accompagnée.
Tout accompagnement fait l’objet d’un « contrat d’accompagnement » personnalisé qui pose les engagements réciproques et détermine les objectifs à atteindre et les moyens mis en oeuvre.

Les objectifs

Le SAVS Insercité poursuit 4 grandes missions :

-  Préserver de l’isolement social et favoriser l’intégration des personnes dans la cité en respectant leurs aspirations et leurs souhaits.
-  Maintenir et/ou développer les capacités d’autonomie et les potentialités dans la gestion de la vie quotidienne et dans les différentes démarches.
-  Prévenir les ruptures de parcours de réinsertion et de soins en prêtant attention aux besoins des personnes et en mettant en place un partenariat concerté avec les différents intervenants.
-  Accompagner vers une réinsertion professionnelle selon les capacités et les demandes de chacun.

Les moyens

Le SAVS propose un accompagnement contractualisé pour la construction d’un projet personnel. Ce projet est élaboré avec chaque personne accompagnée et tient compte du processus de soins dans lequel elle est engagée. « Insercité » dispose d’un local en centre ville, facile d’accès, qui permet l’accueil des usagers pour des entretiens individuels, des activités de groupe ponctuelles et des permanences d’accueil.

Une équipe de travailleurs sociaux composée de 3 éducateurs spécialisés et d’une conseillère en économie sociale et familiale assure un accompagnement individuel basé sur le soutien à la vie sociale (démarches administratives, accès aux droits, logement, vie quotidienne, budget, loisirs, culture), à la vie personnelle (santé, relations affectives) et à la vie professionnelle (insertion s’il y a lieu).

Des visites et des aides concrètes à domicile sont réalisées afin de préserver une bonne qualité de vie et favoriser les conditions d’une insertion sociale durable.

Enfin, le SAVS « Insercité » développe un partenariat actif pour coordonner les actions et déterminer les niveaux d’intervention et de complémentarité. Cette démarche partenariale prend appui sur les réseaux existants et s’organise à travers une articulation étroite avec les familles, les services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et les différents acteurs de la vie civile (bailleurs, administrations, collectivités, centres culturels et de loisirs, autres associations, équipements sportifs, etc…).

Le personnel

Directrice : Catherine Lalanne
Directeur Adjoint : Michel Heib
Conseillère Esf : Laure Cabannes
Educateurs Specialisés : Jean-Louis Barra – Maylis Guillard – Martine Hourcq –
Secrétariat : Hélène Rodriguez

Contact

Adresse : 60 rue de Canolle 33000 Bordeaux
Téléphone : 05.56.24.42.06
Fax : 05.57.53.08.91
Email : insercite@renovation.asso.fr
Siret : 775 585 037 00614 – APE :775 585 037 00614 –
Association Loi 1901 – Association reconnue d’utilité publique