SESSAD de Gascogne

SESSAD de Gascogne

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Le SESSAD Chalossais

Le SESSAD de Gascogne s’inscrit dans le dispositif global SESSAD et ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) développé par l’association Rénovation dans l’est du département des Landes.

Le SESSAD de Gascogne, implanté à Saint-Pierre-du-Mont, accompagne 15 garçons et filles, âgés de 7 à 18 ans, qui du fait de difficultés psychologiques sont engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Il propose une prise en charge de type ambulatoire avec un étayage éducatif et un suivi médico-psychologique dans le but de maintenir l’enfant ou l’adolescent dans son environnement familial et social, scolaire et de formation.

Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent et dans les locaux du service. C’est un ensemble d’activités de soin, d’éducation et de soutien à la scolarité qui est proposé dans une dialectique de confrontation aux réalités sociale, familiale et scolaire.

Admission

Les candidatures, initiées à partir d’un dossier établi par la famille, en partenariat avec le service et la Maison Landaise de la Personne Handicapée (MLPH), sont reçues par le directeur du dispositif. Elles sont évaluées en concertation avec l’équipe interdisciplinaire après une rencontre avec le jeune, ses responsables légaux et les partenaires professionnels éventuels.

Un document individuel de prise en charge est ensuite établi et signé. Les modalités d’accueil et les moyens mis en oeuvre pour accompagner l’enfant ou l’adolescent sont précisés dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Les objectifs

L’action du SESSAD de Gascogne, en maintenant l’enfant dans son milieu et en allant à sa rencontre dans ce milieu, s’inscrit dans une dimension de prévention, d’éducation et de soins.
Par une dynamique d’échanges avec les divers intervenants, tant du SESSAD qu’extérieurs il va s’agir d’établir un processus cohérent autour de l’enfant ou de l’adolescent fragilisé du fait de sa problématique et ce, en partenariat avec sa famille.
Chaque projet est adapté à la situation du jeune et se décline en un volet thérapeutique éducatif et pédagogique.
Les objectifs prioritaires concernent
– le soutien à l’intégration scolaire
– le conseil et l’aide à la famille
– l’évaluation précise des besoins de l’enfant (éducatif, psychologique, psychomoteur ou orthophonie)

Les moyens

Le SESSAD s’organise principalement autour de deux axes :
L’axe thérapeutique :
Il propose des thérapies individuelles ou groupales ainsi que des remédiations en orthophonie et en psychomotricité.
Cette dimension thérapeutique ne se réduit pas aux seules approches psychothérapeutiques, mais résulte d’un processus interdisciplinaire d’équipe dans lequel chacun des professionnels articule sa spécificité et ses compétences
propres à son champ d’intervention.

La coordination est assurée par le médecin psychiatre dont les prestations viennent étayer les interventions des membres de l’équipe dans le cadre de réunions collectives du service.

L’axe éducatif :

L’éducateur intervient dans le contexte habituel de vie de l’enfant (école, domicile, centre de loisirs, clubs de sport…). Ses interventions visent à la socialisation au travers d’activités. L’enfant est placé dans une situation d’expérimentation et d’apprentissage susceptibles de l’aider à se revaloriser par des réussites et d’établir des relations de confiance avec l’adulte.

Ces médiations éducatives peuvent se dérouler en famille, dans le quartier, dans le service et dans le cadre de sorties sportives et/ou culturelles.

Un lien constant et régulier de l’éducateur avec la famille permet de resituer les parents dans leur rôle.

Pour réaliser sa mission, le SESSAD dispose d’une équipe interdisciplinaire qui, dans un va-et-vient permanent entre une lecture partagée et l’expérimentation des champs spécifiques identifiés sur le terrain, permet de garantir le sens de la démarche d’accompagnement de l’enfant et/ou de l’adolescent.
 d’Éducation à Distance (CNED) et de stages en entreprises pour les adolescents de plus de 14 ans.

Pour réaliser sa mission, l’ITEP de Gascogne dispose d’équipes interdisciplinaires qui, dans un va-et-vient permanent entre une lecture partagée et l’expérimentation sur des champs spécifiques bien identifiés sur le terrain, permet de garantir le sens de la démarche d’accompagnement de l’enfant et l’adolescent. Les services généraux participent, au travers des transports et de l’entretien des bâtiments à la qualité des accompagnements.

Un coordonnateur de projet est désigné et le Projet Personnalisé d’Accompagnement est évalué régulièrement avec la famille et les différents partenaires.
Un appui aux familles est proposé, notamment par le service social. Des rencontres collectives de parents sont également proposées plusieurs fois par an.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées interroge l’accompagnement de chaque jeune avant l’échéance de notification de la prise en charge en lien avec sa famille.

 

Le personnel

Directeur : Christian Galharret
Equipe Pluridisciplinaire :
Éducateurs Spécialisés
Médecin Psychiatre
Psychologue, Psychomotricienne, Orthophoniste
Secrétaire et comptable

Contact

Adresse : 63 impasse Joliot Curie – 40280 Saint-Pierre-du-Mont
Téléphone : 05.58.51.36.36
Email :itep.marsan@renovation.asso.fr
Siret : 775 585 037 00382 – APE : 8710B – N° FINESS : 40 001 141 7
Association Loi 1901 – Association reconnue d’utilité publique