Par âge et type d’accompagnement

Nos établissements par âge et type d'accompagnement

Enfance

La petite enfance est une période de grande fragilité. Il est utile de développer des actions de consultation, d’observation et de prise en charge précoce, mais aussi d’aide à la parentalité. Pour les enfants et leurs parents, l’Association offre des activités de consultation et de soins sur le secteur du Médoc et de Bordeaux Nord dans le cadre du Centre de Santé Mentale Infantile.
Le service d’Action d’Education à Domicile intervient dans les familles sur les secteurs du nord de Bordeaux, du Médoc et du Bassin.
Sur la Rive Droite, le Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique accueille les enfants du Libournais.
Dans les Landes, l’Association offre les services de l’Accueil Familial de Saint Sever et du DITEP de Gascogne.

Adolescence

Pour répondre aux besoins de certains adolescents en grande difficulté , qui épuisent rapidement tout le réseau institutionnel, des solutions alternatives sont à expérimenter et développer, si nous voulons leur éviter chaque fois que possible de se fourvoyer dans des situations irréparables.
L’accueil et l’accompagnement des adolescents est une activité essentiel de l’Association Rénovation depuis sa création. Des services sont offerts sur des secteurs très divers :
En Charente Maritime: Etablissement Thérapeutique pour Adolescent à Pons.
En Gironde les ITEP Rive Droite et Rive Gauche, l’Aide Educative à Domicile, l’Hopital de jour et son CATTP.
Dans les Landes le Service d’Accueil Familial, l’Estancade et l’ITEP de Gascogne.

Adultes

Les adultes demandent souvent de vivre « comme tout le monde », tant sur le plan social que professionnel. Mais l’environnement social et économique actuel est encore bien souvent facteur d’exclusion. Nous avons à développer de nouvelles actions pour soutenir leurs démarches.
Le centre de Réadaptation et le foyer d’Accueil Médicalisé Triade accueillent des adultes atteints de troubles psychiques.
Le Service Accompagnement à la Vie Sociale Insercité soutient leurs démarches vers une plus grande autonomie.
Le service Mediahand’treprise (Cap Emploi) accueille, oriente, et accompagne  les travailleurs handicapés en Gironde vers l’insertion professionnelle.

Types d'accompagnement

Dans le secteur social, les établissements et services de protection de l’enfance sont confrontés depuis toujours à des situations de difficultés sociales et familiales, de carences éducatives et de maltraitances. Les prises en charge demandées se situent dans un accompagnement, une restauration des compétences familiales, la participation à des actions collectives. Elles exigent une vigilance extrême et peuvent conduire au signalement:
– Service d’Accueil Familial et Aide Educative à Domicile.
L’accompagnement des personnes handicapées psychiques dans la cité est une exigence croissante qui suppose de réduire les temps en institution, et les risques de chronicisation qu’ils entraînent, et de développer les services en milieu naturel en articulation avec le soin : appartements,accompagnement à la vie sociale,…
– FAM Triade et SAVS Insercité.
L’insertion professionnelle des personnes handicapées est une demande forte de notre environnement. C’est un droit, confirmé par la loi du 11 février 2005, que soutient l’action de notre cap emploi, en privilégiant des actions spécifiques en faveur des personnes handicapées psychiques pour leur insertion en entreprise ou en situation de travail protégé.
Dans le domaine de la prévention, nous souhaitons enfin concentrer notre action sur les conduites à risque chez l’adolescent en créant des points accueil écoute jeunes sur plusieurs villes et pays, en proposant des actions de formation aux professionnels de tous les secteurs, et en offrant une documentation actualisée en permanence sur ces sujets.

Types d'accompagnement

Dans le secteur sanitaire, nos établissements accompagnent des enfants, des adolescents et des adultes  présentant des troubles psychiques relevant d’une maladie mentale, en dehors de la phase aigue, en amont ou en aval de l’hospitalisation. Ces personnes demandent de plus en plus un accompagnement leur permettant de trouver leur place dans la cité. Pour cela nous avons à développer de nouveaux types d’accompagnement, moins institutionnels, plus modulés, articulant les soins, la scolarisation et l’insertion sociale : centres d’accueil à temps partiel, unités de soin relais, appartements, services de suite, hospitalisation à domicile… Ces nouveaux services s’intègrent dans des réseaux de soins conventionnés avec l’hôpital et de nombreuses institutions.
– Etablissement Thérapeutique pour Adolescent à Pons
– Hôpital de Jour du Parc à Bordeaux
– Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Escapa à Bordeaux
– Centre de Réadaptation à Bordeaux

Notre activité de consultation est amenée elle aussi à maintenir un service de proximité, principalement dans les zones défavorisées où l’offre de soins ambulatoires est très faible, tout en regroupant ses moyens logistiques afin de garantir la qualité du service.
– Centre Santé Mentale Infantile Médoc et Bordeaux Nord

Types d'accompagnement

Dans le secteur médico-social nos établissements accueillent des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement. Derrière cette définition, nous sont adressés des jeunes présentant des troubles très variés -souvent graves- avec de nombreux passages à l’acte.
Pour construire avec chacun un projet et un parcours réellement personnalisé, il faut diversifier et assouplir les services par regroupement interne ou en réseau avec d’autres partenaires.
Afin de répondre à la forte demande de maintien en milieu naturel, il faut, tout en maintenant l’hébergement à temps plein chaque fois que nécessaire, développer des services d’intégration scolaire et professionnelle,et un travail plus intense avec les familles. Cela suppose que chaque établissement soit intégré sur un territoire précis dont le rayon d’action permette un travail de proximité avec tous les partenaires.
– Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Rive Droite
– Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Rive Gauche