R d’ Accueil

Service R d’ Accueil :



Ce dispositif est dénommé « R d’Accueil », R comme Rénovation, et Accueil car notre association s’est engagée au titre de sa militance aux côtés du Département de la Gironde depuis novembre 2016 pour offrir d’abord de la chaleur humaine à des jeunes qui ont connu des parcours extrêmement complexes, dangereux et déstructurants.

Télécharger notre brochure

Au commencement…

Le dispositif a vu le jour en novembre 2016 par la création du Centre d’Accueil et d’Orientation pour Mineurs Isolés Etrangers à Hostens, pour accueillir 36 mineurs en provenance du site de Calais
.

Ce dispositif était piloté par l’Etat et son opérateur France Horizon, et le Département a souhaité que Rénovation intervienne aux côtés de l’association France Horizon, du fait de notre conventionnement avec l’aide sociale à l’enfance.


Public accueilli

Des garçons mineurs non accompagnés (étrangers) provenant de la péréquation et qui sont donc confiés au Département par l’autorité judiciaire.

R d’Accueil aujourd’hui

La Gironde reçoit depuis plusieurs mois sur son territoire un afflux de nombreux jeunes étrangers isolés, qu’il s’agisse de jeunes arrivés directement (par leurs propres moyens ou via des passeurs), ou de jeunes adressés via le système de péréquation nationale. Le Département a confié la gestion de leur accompagnement à l’association COS, mais l’afflux exponentiel de jeunes rend impossible cette gestion par un seul opérateur. De plus, le contexte de grand froid de fin janvier – début février a pris fin, ainsi que le dispositif d’hébergement d’urgence mis en place, et des jeunes risquaient de se trouver à la rue sans aucune solution.
C’est dans ce contexte d’urgence que le Département nous a demandé de poursuivre l’accompagnement de nouveaux jeunes, en coordination avec les services de l’ASF et les partenaires girondins de la protection de l’enfance. Les jeunes sont désormais logés dans un hébergement collectif à Mérignac. A ce jour, 36 jeunes bénéficient 24h/24 d’une mise à l’abri, d’une évaluation, d’une orientation et d’une définition du projet de l’enfant.


Les missions

La mise à l’abri : accueil, présentation du dispositif, information sur le cadre, et écoute… dans un objectif de sécurisation dans ce premier temps.
Le soin : les jeunes peuvent présenter des pathologies particulières et potentiellement graves. Nous devons pouvoir dépister leurs pathologies, les accompagner vers les soins, et élaborer les protocoles d’accès aux soins avec les acteurs de soins du territoire.
L’hygiène : fourniture des linges et produits de toilette, nettoyage des vêtements, accompagnement dans l’hygiène…
L’accompagnement psychologique : leur proposer des temps d’échange en consultations individuelles ou groupales, de détecter les problématiques de retrait, de gérer les crises d’angoisse, et éventuellement de les orienter vers une prise en charge en soins en psychiatrie.
La sociabilisation : les activités socio-éducatives, multiculturelles et sportives sont essentielles et centrales. Pour que les jeunes puissent entamer un processus d’intégration, il faut qu’une relation de confiance soit créée au préalable.
L’accès à la langue française : des bénévoles interviennent pour l’apprentissage ou le renforcement de la langue française.

Personnel de l’encadrement

DIRECTEUR : Frank DUBOIS
CHEF DE SERVICE : Vincent ETCHEVERRY
1 SECRÉTAIRE
1 INFIRMIÈRE
1 PSYCHOLOGUE
1 MÉDECIN GÉNÉRALISTE
DES EDUCATEURS SPÉCIALISÉS
DES ANIMATEURS

Contact

R d’ Accueil
133 avenue Bon Air
33700 Mérignac

Tél : 05 56 51 99 13
mail : rdaccueil@renovation.asso.fr

SIRET : 775 585 037 00515
APE : 8899A — ASSOCIATION LOI 1901
N° FINESS : 33 078 332 5
ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE