Politique qualité associative

Notre définition de la qualité

L’Association Rénovation a initié dès 1998 une démarche qualité volontariste, et a retenu sa propre définition de la qualité en accord avec ses valeurs énoncées dans ses statuts, sa charte et son projet associatif.

Nous définissons la qualité comme une réponse continue aux besoins de la personne, dans son parcours de vie et son environnement, en garantissant sa sécurité et son intégrité.

Nous pensons que l’évaluation de la qualité doit prendre en compte l’expression des personnes elles-mêmes, de leurs entourages et des partenaires intervenant dans les parcours d’accompagnement et de soin.

Comme le déclare M. Lin DAUBECH, ancien Président de l’association, « La qualité, c’est avant tout répondre aux besoins de la personne, en l’écoutant, et en étant conscient des obligations déontologiques qui sont celles des professionnels. C’est donc une forme de mise en oeuvre des valeurs fondamentales de Rénovation ».

Ces valeurs de Rénovation sont exprimées dans les sept engagements de la charte :

1. Nous privilégions le sujet et notre perspective est l’avènement d’une personne libre et créatrice.
2. Nous cherchons à articuler le soin à la personne et au milieu social dans lequel elle vit.
3. Notre action consiste en une démarche pragmatique, par des accompagnements pensés au cas par cas.
4. Nous sommes en recherche constante de compétence et de perfectionnement.
5. Nous sommes dans notre pratique en recherche d’innovation.
6. Nous établissons entre nous des relations qui sont en cohérence avec les principes qui guident notre action en respectant la place de chacun.
7. Nous cherchons dans notre pratique la participation des usagers et de leurs familles.

Dans le secteur sanitaire et social où nous évoluons, nous nous engageons à conserver à la démarche qualité son sens premier, à savoir une réflexion continue sur nos pratiques, leurs évolutions et sur les missions qui nous sont confiées. Il s’agit surtout de ne pas transformer cette démarche en simples procédures et processus.

Cette démarche passe aussi par une attention portée au bien-être et à la qualité de vie au travail des professionnels.

Les principes directeurs de la démarche qualité

Les principes directeurs de la démarche qualité à Rénovation sont :

• une démarche intégrée et permanente,
• une démarche articulée avec les évaluations et certifications,
• une démarche qui intègre les spécificités de chaque service et établissement,
• une démarche qui implique les instances décisionnelles,
• une démarche associant l’ensemble des parties prenantes.

Ainsi la démarche qualité doit être la pierre angulaire qui préside à l’évaluation et à l’évolution des projets des services et établissements. Ce parti pris ne peut souffrir de concessions.

Sa mise en oeuvre associative

Rénovation a la particularité de gérer une offre de service transversale dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Il s’agit par cette complémentarité de l’offre de proposer aux usagers une véritable continuité de leurs parcours et une pertinence dans l’accompagnement global.

Pour cela l’association a élaboré sa politique qualité qui se traduit par le présent document approuvé par le Conseil d’Administration dont sont membres des associations représentantes d’usagers (UNAFAM et UDAF).

Si nous avons la volonté d’une démarche globale, il n’en demeure pas moins que les champs sanitaire d’une part, et médico-social et social de l’autre, obéissent à des obligations réglementaires propres à chacun. Les établissements sanitaires relèvent du code de la santé publique et répondent au cadre élaboré par la Haute Autorité de Santé. Les autres établissements relèvent du code de l’action sociale et des familles et s’inscrivent dans la démarche impulsée par l’ANESM.

Pour répondre à ces enjeux, l’association a institué deux commissions permanentes « Qualité et Projets » :
– La commission qualité et projets des établissements sanitaire
– La commission qualité et projets des établissements sociaux et médico-sociaux
Ces deux commissions ont vocation à débattre les sujets ayant trait à la qualité et aux perspectives à venir afin d’éclairer les prises de décision du Conseil d’Administration.

Leurs missions sont de :
– Participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet qualité de l’Association
– Animer la réflexion sur la démarche d’amélioration continue de la qualité
– Accompagner la réflexion sur les projets d’établissements et services
– Confronter cette réflexion avec l’étude des besoins de la population reçue
– Coordonner et suivre les démarches d’évaluation de chaque établissement
Présidées par une administratrice, et co-animées par le Directeur Général et la qualiticienne, elles sont composées d’adhérents et de professionnels, cadres et animateurs qualité. Ces animateurs qualité sont des professionnels volontaires de chaque établissement, bénéficient de formations au niveau associatif, et ont notamment pour objectif de faire partager l’avancement de la démarche entre établissements, toujours dans cette volonté de transversalité et d’échanges de bonnes pratiques.

Il est institué au sein de l’Association Rénovation un comité d’éthique. Il a pour objet de :
– Mener une réflexion sur les grandes questions d’éthique, d’éthique médicale ou d’éthique sociale et économique en interrogeant ses personnels, ses usagers et ses bénévoles ;
– Promouvoir l’information, la sensibilisation, la réflexion sur les questionnements éthiques auprès des personnels et intervenants de toute nature au sein de l’Association ;
– Donner un avis sur des questions ponctuelles posées par un ou plusieurs professionnels, un ou plusieurs usagers ou leurs représentants, concernant une pratique médicale, thérapeutique, éducative ou pédagogique, ou concernant la prise en charge d’un usager ou d’un groupe d’usagers ;
– Donner un avis sur des situations difficiles présentes ou passées, ayant ou non trouvé une issue considérée comme satisfaisante par les parties intéressées.

Participent aux travaux du comité d’éthique de l’Association Rénovation, l’ensemble des professionnels et bénévoles de l’Association intéressés, ainsi que les personnes qualifiées invitées à titre permanent ou ponctuel.

Afin de soutenir et d’étayer la démarche qualité, la direction générale de l’association a créé en 2007 un poste de qualiticienne dont les missions sont de :
– accompagner les établissements à chaque étape de la démarche qualité
– apporter la technicité nécessaire propre aux missions de chacun
– veiller à la continuité de la démarche

Enfin, les directions d’établissements sont garantes de la mise en oeuvre au sein de leurs établissements de la démarche qualité.
Chaque direction met en place l’organisation adaptée à ses missions et fonctionnements, qui se traduit ainsi par :
– un pilotage de l’équipe de direction,
– un fort investissement des animateurs qualité
– une communication claire et lisible pour tous et par différents canaux pour mettre du sens et de l’implication dans la démarche
– une ouverture aussi large possible par une mobilisation volontaire des salariés, des usagers et de leurs représentants, des partenaires
– une pluralité des regards et un esprit critique sur nos pratiques
– une volonté de porter une analyse honnête, objective et fidèle de la réalité institutionnelle
– une mise en oeuvre d’un plan d’amélioration continu de la qualité.