SERVICE FORMATION

A qui s’adresse le service ?

Il s’appuie sur l’expérience des professionnels de l’Association Rénovation, leurs projets, innovations, questions, besoins de formation. C’est à partir d’eux qu’il élabore chaque année un programme d’actions de formation. Celles-ci sont ouvertes aux autres professionnels du secteur : éducateurs, psychologues, assistants sociaux, directeurs, cadres de l’intervention sociale, médecins, paramédicaux, agents des services généraux.

Quelles sont ses activités ?

– Des actions de formation en groupes sur des thèmes très divers : les problématiques des personnes accueillies, l’évolution des politiques sociales et sanitaires, les apports des sciences humaines sur un certain nombre de thèmes, les échanges de pratiques cliniques, éducatives, pédagogiques, …
– Des interventions sur sites pour permettre à des équipes d’approfondir une question qui les préoccupe, de faire évoluer leurs pratiques, …
– Des cycles de conférences à thème rassemblant de nombreux professionnels et partenaires.
Il mène également un projet de santé publique pour la prévention du risque suicidaire en gironde à destination des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Responsables

Le Directeur Général : Thierry Perrigaud
Conseiller Technique : Anne-Sophie Bremand
Coordinatrice Projet Prévention du Risque Suicidaire : Anne-Sophie Bremand
Secrétariat : Pierre Hassler – Marthe Mpondo
Formateurs : anthropologue, artiste peintre, avocat, clown, conteur, directeur d’établissement, éducateur, ethnologue, informaticien, juriste, médecin, philosophe, psychanalyste, psychiatre, psychologue, sociologue, …

Nous contacter :

serviceformation@renovation.asso.fr.

 

Comment fonctionne le service ?

La commission formation de l’association se réunit au minimum chaque trimestre afin d’évaluer les actions du service et de proposer des orientations. Composée d’administrateurs et de salariés, elle s’appuie sur des enquêtes de besoins réalisées auprès de groupes métiers, et sur l’expérience quotidienne des établissements et services.
Un programme de formation est élaboré chaque année et largement diffusé.
Un conseiller technique et un secrétariat de direction assurent la permanence du service et l’organisation des actions. Les actions sont animées par de nombreux intervenants, de disciplines très diverses, choisis pour leur pertinence sur chaque sujet.