Prévention du risque suicidaire

Sessions de formation gratuites

L’Association Rénovation organise, avec le soutien de l’ARS et d’autres partenaires, une action pluriannuelle de santé publique en matière de prévention du suicide sur la Gironde. Cette action a débuté en juin 2013 par une journée de sensibilisation intitulée : « LE SUICIDE : EN PARLER, REPERER, AGIR », réunissant 300 personnes. Suite à ce colloque les participants avaient la possibilité de s’inscrire à des sessions de formation. Ainsi, nous proposons depuis 2013, dans le cadre du projet prévention du risque suicidaire en Gironde, des sessions de 2 jours de formation gratuite « Faire face à la crise suicidaire », selon le protocole du Pr Jean-Louis TERRA.XVM3ade3c2e-d3d1-11e4-98c9-ab1faddc497c

Nos actions

Au terme de ces trois premières années, plus de 200 personnes auront bénéficié de la formation et une vingtaine d’entre elles, doivent accéder à la formation de formateur afin de développer sur les territoires ou au sein de leur institution ou association des formations ou actions de sensibilisation pour qu’un plus grande nombre de personnes soit en capacités de prendre en charge la souffrance et faire face aux crises suicidaires.
– Les personnes formées sont invitées, à distance de la formation à une journée de post formation, pour un retour sur expérience et un renforcement des compétences.
La constitution progressive d’un réseau de personnes formées au repérage et à la prévention doit permettre de mieux prendre en charge le risque suicidaire.
– Un Etat des lieux des suicides en Gironde est réalisé chaque année depuis 2013, par l’intermédiaire des certificats de décès par suicide anonymisés de l’ARS.
– Des soirées de sensibilisation dédiées aux médecins généralistes sont en cours d’organisation sur Bordeaux et le Médoc.

Objectifs

Ces formations sont à destination de professionnels ou bénévoles susceptibles d’être au contact de personnes en risque suicidaire : professionnels de santé, médico-sociaux, exerçant en établissement ou en libéral, services sociaux, bénévoles d’associations d’écoute et de soutien, pompiers, police, gendarmerie, centre pénitentiaire de Gradignan…

Elles sont dispensées sur les différents territoires  du département, s’articulant pour certaines avec des actions des Contrats Locaux de Santé du Médoc, de Bordeaux et bientôt d’Arcachon. Elles sont aussi dédiées aux personnels de certaines institutions ou associations (Centre Pénitentiaire de Gradignan, Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé, Association du service de Santé et de secours médical des sapeurs pompiers de la Gironde, Education Nationale…)

renovation-risque

Missions à long terme

L’association souhaite pour les années à venir continuer à :
1. Améliorer les compétences des personnes œuvrant auprès de public à risque en leur fournissant des outils de repérage, sur tous les territoires de Gironde.
2. Animer des réseaux de personnes formées sur ces territoires.
3. Accompagner la diffusion de la formation et des actions de prévention du suicide au sein des réseaux territoriaux et apporter un soutien aux institutions partenaires.
3. Permettre aux personnes formées et au grand public d’accéder aux informations relatives au suicide en France et en Gironde et communiquer sur les actions menées en Gironde.

Contact

Les formations sont gratuites et nous vous invitons à prendre contact auprès de la responsable du projet si vous êtes intéressés.

Anne-Sophie BREMAND
Email : anne-sophie.bremand@renovation.fr
Adresse : 68 rue des Pins Francs – 33073 Bordeaux
Association Rénovation Prévention du Risque Suicidaire

Vous pouvez consulter le guide ressource du Médoc avec le lien suivant :

Que faire et à qui d’adresser face à une crise suicidaire ?

Partenaires

ARS, MSA Gironde, Observatoire régional des risques psychosociaux au travail d’Aquitaine/COMPTRASEC UMR 5114 CNRS-Université Bordeaux IV, CH Charles Perrens, URPS, Ordre des médecins de Gironde, Education nationale, Sos Amitiés, UNAFAM, Mairie de Bordeaux.
Et les derniers invités au copil:
Maison d’arrêt de Gradignan, Police Nationale, Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la santé (SUMPPS), Association du Service de Santé et de Secours Médical des sapeurs pompiers de la Gironde (ASSSM 33)

Partenaires