Actions de formation

Mot du Directeur

La formation, c’est certes apprendre, mais surtout comprendre, s’approprier une pensée de l’action, et partager des pratiques au sein d’un collectif issu de divers horizons professionnels.
C’est l’occasion de faire un pas de côté dans notre exercice quotidien, un moment privilégié d’écoute et d’enrichissement par l’échange, le partage, qui sont au cœur du métier de nos équipes. Pour cela, nos actions de formations sont construites pour et avec les professionnels, afin que la théorie se frotte à la pratique !
Certaines de ces formations sont éligibles au D.P.C (développement professionnel continu) pour les professionnels médicaux et paramédicaux. Enfin, rappelons que notre service formation peut également construire des réponses sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, et adapter une offre à votre équipe, dans votre institution… N’hésitez pas à le solliciter !
Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous souhaite, avec toute l’équipe du service formation, une bonne lecture et vous dis à bientôt,

Bien cordialement,
Thierry Perrigaud – Directeur général de l’association Rénovation

Le service formation : organisme de formation

L’Association Rénovation, depuis son origine, associe, à l’engagement humaniste, un climat de recherche et de formation. En effet, nos pratiques doivent en permanence être éclairées par les sciences humaines : comprendre pour mieux écouter, pour mieux accompagner. C’est dans cet esprit que l’Association a rédigé l’article 2 de ses statuts, et qu’elle a créé en 1992 un service formation (organisme de formation agréé).
Il a pour but de proposer toute action de formation permettant de favoriser un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychique ou en difficulté sociale. Objectif prioritaire de notre association, il est intégré dans les services de la direction générale.

FICHE D’INSCRIPTION POUR TOUTES LES FORMATIONS

INSCRIPTION
Tous les professionnels de la santé et travailleurs sociaux dans le champ sanitaire, social, médico-social et pédagogique. Un minimum de six personnes est nécessaire pour débuter une formation. L’Association Rénovation se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre requis n’est pas suffisant.
Suite à l’inscription une confirmation d’inscription est envoyée avec tous les renseignements pratiques.
En fin de stage, une fiche d’évaluation à remplir est remise à chaque participant et un bilan est réalisé en fin de formation.

Organisme formateur 72.33.01635.33– Code Siret 775 585 037 00416 Code APE 7010 Z

MODALITES DE PAIEMENT :
– 10% d’acompte à la réservation joint à la fiche d’inscription .
– Règlement du solde en fin de formation.
– Toute formation commencée est due dans sa totalité.                                  

Tous ces stages peuvent se faire sur site et s’adapter à vos besoins, nous contacter : Tél. : 05 57 22 48 72
e-mail : serviceformation@renovation.asso.fr

Le génogramme

– Savoir utiliser le génogramme dans l’approche systémique.
– Connaitre les lectures possibles de cette carte graphique de la famille.
– Savoir utiliser le génogramme pour faciliter l’engagement d’une famille dans un travail d’accompagnement, clarifier des modèles familiaux complexes, débloquer le système, ou tout simplement la rassurer ou lui répondre sur une question précise.

14 heures en 2 jours non consécutifs
28 mai et 5 juin  2018 9h30 -16h30

Fiche à télécharger : Le génogramme

La relation d’aide en addictologie

-Travailler sur les représentations à partir d’un éclairage sur les concepts fondamentaux de la
relation d’aide.
– Elaborer des stratégies relationnelles en lien avec les contextes d’interventions spécifiques des
professionnels (missions et public accueilli : adultes, ado, familles).
– Développer les ressources et les motivations des dépendants et des co-dépendants.

14 heures en 2 jours consécutifs
29et 30mai 2018

Fiche à télécharger : La relation d’aide en addictologie

Place et rôle des services généraux
dans l’accompagnement de personnes présentant un trouble psychique

–  Comprendre les mécanismes en jeu dans le handicap psychique.
– Identifier et comprendre l’origine de ces troubles, leur structuration et les facteurs aggravants.
– Développer des attitudes et un mode relationnel adaptés pour prévenir et gérer les situations rencontrées.
– Prendre en compte le contexte de l’accompagnement et les partenaires.

14 heures – 2 jours 9h30-16h30
Juin 2018

Fiche à télécharger : Place et rôles des service généraux dans l’accompagnement de personnes présentant un trouble psychique

Le conte :
un voyage dans l’imaginaire et un plaisir partagé

-Sensibiliser les professionnels à l’usage du conte comme outil de médiation et s’initier à la pratique du récit :
– Mettre en mots ses images intérieures et organiser son récit.
– Transmettre oralement sa pensée et ses émotions sans s’épancher : se dire sans se raconter.
– Se faire entendre et savoir écouter.
– Optimiser son potentiel et ses ressources dans une expression orale.
– Avoir des repères intérieurs suffisamment profonds pour continuer à travailler seul(e).

21 heures en 3 jours non consécutifs
9h30 – 16h30
7, 8 et 13 juin 2018

Fiche à télécharger : Le conte : un voyage dans l’imaginaire et un plaisir partagé

Comprendre et accompagner l ’enfant (de) migrant

Comprendre les enjeux psychiques de la migration pour l’enfant et sa famille.
– Acquérir des connaissances concernant les liens langue, culture et développement de l’enfant.
– S’interroger sur ses propres représentations et les implicites guidant sa pratique.
– Améliorer l’accès et la qualité des dispositifs d’accueil.
21 heures – 3 jours non consécutifs :
9h30-16h30 28 et 29 Juin 6 juillet 2018

Fiche à télécharger : Comprendre et accompagner l’enfant de migrant

Les entretiens avec les familles

– Accompagner les professionnels dans la réflexion du travail à mener avec les familles et améliorer les pratiques professionnelles dans le cadre des entretiens familiaux :
– Repenser la situation de l’enfant dans un contexte familial.
– Comprendre l’importance de l’implication de la famille dans l’accompagnement.
– Développer des méthodes de conduites d’entretiens et un positionnement professionnel adaptés.
– Savoir repérer les enjeux familiaux à l’œuvre.
21 heures en 3 jours non consécutifs 9h00-16h00
10, 18 et 25 Septembre 2018
Fiche à télécharger : Les entretiens avec les familles

Des troubles du fonctionnement social aux pathologies du lien

Aider les professionnels en contact avec des personnes présentant des problématiques dans le lien à autrui à donner du sens aux symptômes et comportements de ces sujets.
Comprendre les particularités psychologiques, relationnelles et comportementales de ces sujets.
Explorer et réfléchir à des attitudes ajustées et un mode de communication adapté.
14 heures – 2 jours
9h30-16h30 17 et 18 Septembre 2018

Fiche à télécharger : Des troubles du fonctionnement social aux pathologies du lien

Excel : utilisation experte

Utiliser les fonctions statistiques.
Utiliser les fonctions avancées.
Gérer des données présentées sous forme de texte.
Créer des tableaux croisés dynamiques.
Créer des graphiques.dispensée uniquement en intra-établissement dates à la demande 2017

14 heures – 2 jours 9h30 – 16h30
4 et 5 Octobre 2018

Fiche à télécharger : Excel utilisation experte

Prévention du risque suicidaire 

Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe, aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhension chez les professionnels qui y sont confrontés : Faut-il en parler ou se taire ? Que dire ? Que faire ? Quelle aide puis-je apporter ? Quelles sont mes limites ? …
Cette formation vise à favoriser l’identification, l’évaluation et la prise en charge des personnes à risque de suicide
21 heures en 3 jours non consécutifs
Calendrier annuel sur l’ensemble du territoire girondin.

Fiche à télécharger :

Prévention du risque suicidaire

Contenance et contention pour prévenir la violence

Formation dispensée uniquement en intra-établissement dates à la demande 2017
Recenser les facteurs générateurs de violence.
Repérer les signes annonciateurs de passage à l’acte.
Connaître les différents niveaux de contenance.
Identifier les conditions justifiant une intervention physique ainsi que les bonnes pratiques afférentes.
S’exercer à l’intervention physique (dégagement et contention).

21 heures en 3 jours non consécutifs
9h30 -16h30 Juin 2018

Fiche à télécharger : Contenance et contention pour prévenir la violence

Corps en mouvement
comme médiation dans l’univers du soin

Connaître et comprendre le paysage des pratiques corporelles non thérapeutiques.
S’engager corporellement dans la relation avec des publics vulnérables.
Maîtriser des gestes soutenant la bientraitance et la communication non verbale.
Exercer son métier avec une meilleure conscience corporelle et prévenir les risques musculo-squelettiques liés à sa profession.
Faire émerger les valeurs communes qui sous-tendent les pratiques relatives au projet artistique et culturel auprès des professionnels et des usagers.
Favoriser le transfert des acquis dans le cadre de projets concrets.

21 heures – 3 jours non consécutifs :
9h30-16h30 Septembre 2018s

Fiche à télécharger : Corps en mouvement comme médiation

Comprendre et accompagner la personne handicapée psychique

Le malade mental est devenu handicapé psychique depuis la loi du 11 février 2005, au terme d’un long combat des associations d’usagers. Qu’en est-il des différentes évolutions jusqu’aux services d’accompagnement à la vie sociale et aux groupements d’entraide mutuelle… ?
28 heures en 4 jours non consécutifs
9h30-16h30 Octobre 2018

Fiche à télécharger : Comprendre et accompagner la personne handicapée psychique

L’adolescent pas normal
C’est normal ?

L’adolescence est un passage souvent perturbant, aussi bien pour le jeune que pour son entourage, parents, éducateurs…
Ce passage difficile à décrypter et à accompagner n’en est pas moins normal. Mais pour certains adolescents il est le moment de la confirmation ou de l’irruption de la pathologie qu’il faut savoir diagnostiquer à temps (névrose grave, entrée dans la psychose).

21 heures – 3 jours non consécutifs
9h30-16h30
Octobre 2018
Fiche à télécharger : L’adolescent pas normal c’est normal ?

Optimiser ses compétences informatiques

Revoir et approfondir les bases de l’environnement Windows.
– Découvrir les logiciels Microsoft, Excel et Word.
– Maîtriser les accès internet.

14 heures – 2 jours :
9h30-16h30
Mai 2018 

Fiche à télécharger : Optimiser ses compétences informatiques

La question du corps à l’adolescence 

Comprendre la place du corps dans le processus normal de l’adolescent.
– Connaître les expressions corporelles de la souffrance psychique à l’adolescence.
– Repérer les signes et adapter la relation professionnelle.
– Savoir mobiliser les réseaux de soin spécifiques.

21 heures – 3 jours non consécutifs
9h30-16h30
Mai 2018
Fiche à télécharger : La question du corps à l’adolescence

La fonction d’accueil

Accompagner les professionnels de l’accueil à mieux appréhender ce qui se joue dans les situations
relationnelles difficiles et d’identifier des outils permettant de comprendre les situations de crises et de
tenter de les gérer au mieux :
– Retrouver du sens dans toutes ses actions et services.
– Situer sa place dans l’accompagnement des personnes.
– Faire face et gérer les situations d’agressivité ou de détresse à l’accueil.
– Eprouver les mécanismes en jeu dans une situation de premier contact.
– S’initier à la psychopathologie pour éviter tout effet en cascade.
– Appréhender la communication verbale et non verbale par des situations jouées théâtralement.

21 heures – 3 jours non consécutifs
9h30-16h30
Mai 2018
Fiche à télécharger : La fonction d’accueil

La fonction d’encadrement pour les cadres intermédiaires

Identifier les caractéristiques de la fonction et les implications relationnelles et organisationnelles qui en découlent.
Repérer et comprendre son propre style de management.
Gérer les aspects relationnels et organisationnels du travail d’une équipe.
Animer une équipe, stimuler la motivation et gérer les différences individuelles.
14 heures en 2 jours
9h30 – 16h30 Novembre 2018

Fiche à télécharger : La fonction d’encadrement pour les cadres intermédiaires

L’accompagnement des personnes vieillissantes en souffrance psychique

Accompagner les professionnels dans la réflexion du travail à mener auprès des personnes en souffrance psychique vieillissantes
14 heures – 2 jours :
9h30-16h30 Octobre 2018

Fiche à télécharger  : L’accompagnement des personnes vieillissantes en souffrance psychique

L’adoption en question
dans les accompagnements

Comprendre les processus en jeu chez une personne adoptée.
Repérer l’importance à accorder à cette question lors des accompagnements.
Réfléchir à sa posture professionnelle.

21 heures en 3 jours non consécutifs :
9h00-16h00 Septembre 2018

Fiche à télécharger : l’adoption en question dans les accompagnements

Gestion du stress professionnel
Initiation à la relaxation

Comprendre les mécanismes du stress.
Repérer les signes précurseurs.
Prévenir les situations de stress et anticiper les situations conflictuelles.
Développer des ressources et des techniques pour faire face.
21 heures en 3 jours non consécutif
9h30-16h30 Juin 2018

Fiche à télécharger : Gestion du stress professionnel

Les temps du quotidien comme outils de médiation

Réintroduire la dimension de la vie quotidienne en institution comme un temps thérapeutique à
part entière
– Interroger sur la fonction de l’institution dans le traitement des sujets accueillis
– Interroger ce qui est « thérapeutique » dans le positionnement soignant
– Aiguiser la sensibilité au détail et aux petits « riens » comme voie majeure de construction de
solutions subjectives
21 heures en 3 jours :
9h30 – 16h30
Novembre 2018

Fiche à télécharger : Les temps du quotidien comme outils de médiation