SERVICE FORMATION

Notre Service Formation

L’Association Rénovation, depuis son origine, associe, à l’engagement humaniste, un climat de recherche et de formation. En effet, nos pratiques doivent en permanence être éclairées par les sciences humaines : comprendre pour mieux écouter, pour mieux accompagner. C’est dans cet esprit que l’Association a rédigé l’article 2 de ses statuts, et qu’elle a créé en 1992 un service formation (organisme de formation agréé).

Il a pour but de proposer toute action de formation permettant de favoriser un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychique ou en difficulté sociale. Objectif prioritaire de notre association, il est intégré dans les services de la direction générale.

La formation, c’est certes apprendre, mais surtout comprendre, s’approprier une pensée de l’action, et partager des pratiques au sein d’un collectif issu de divers horizons professionnels.
C’est l’occasion de faire un pas de côté dans notre exercice quotidien, un moment privilégié d’écoute et d’enrichissement par l’échange, le partage, qui sont au cœur du métier de nos équipes. Pour cela, nos actions de formations sont construites pour et avec les professionnels, afin que la théorie se frotte à la pratique !
Certaines de ces formations sont éligibles au D.P.C (développement professionnel continu) pour les professionnels médicaux et paramédicaux. Enfin, rappelons que notre service formation peut également construire des réponses sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques, et adapter une offre à votre équipe, dans votre institution… N’hésitez pas à le solliciter !
Dans l’attente de notre prochaine rencontre, je vous souhaite, avec toute l’équipe du service formation, une bonne lecture et vous dis à bientôt,

Bien cordialement,
Thierry Perrigaud – Directeur général de l’Association Rénovation

Calendrier

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
8
9
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L'équipe du Service Formation et les intervenants

Le Directeur Général : Thierry Perrigaud

La directrice Générale adjointe : Caroline Fierobe
La Conseillère Technique : Anne-Sophie Brémand
Le Secrétariat : Pierre Hassler – Marthe Mpondo
Les formateurs : anthropologue, artiste peintre, avocat, clown, conteur, directeur d’établissement, éducateur, ethnologue, informaticien, juriste, médecin, philosophe, psychanalyste, psychiatre, psychologue, sociologue, …

Informations


serviceformation@renovation.asso.fr

05.57.22.48.72

Déclaration Préfecture de la Gironde 72.33.01635.33

SIRET 775 585 037 000416

Organisme référencé DATADOCK et ANDPC

 

Quelles sont ses activités ?

Le service formation vous accompagne dans la mise en oeuvre de vos différents projets de formation, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Nous proposons:

  • des formations en groupe inter établissements par le biais d’un catalogue de formation réactualisé chaque année.

consulter la page catalogue

  • des intervention sur site avec une réponse sur mesure en fonction des demandes pour permettre à des équipes d’approfondir une question qui les préoccupe, de faire évoluer leurs pratiques.
  • Des cycles de conférences à thème rassemblant de nombreux professionnels et partenaires.

consulter la page conférences

Le service formation intervient sur des thèmes très divers : les problématiques des personnes accueillies, les apports des sciences humaines sur un certain nombre de thèmes, les échanges de pratiques cliniques, éducatives, pédagogiques, …

A qui s’adresse le service ?

Le service formation s’adresse aux directions et salariés des établissements du secteur sanitaire, social et médico-social. Nos formations sont ouvertes à l’ensemble des professionnels : éducateurs, psychologues, assistants sociaux, directeurs, cadres de l’intervention sociale, médecins, paramédicaux, agents des services généraux…

Comment fonctionne le service ?

La commission formation de l’association se réunit au minimum chaque trimestre afin d’évaluer les actions du service et de proposer des orientations. Composée d’administrateurs et de salariés, elle s’appuie sur des enquêtes de besoins réalisées auprès de groupes métiers, et sur l’expérience quotidienne des établissements et services.
Un programme de formation est élaboré chaque année et largement diffusé.
Un conseiller technique et un secrétariat de direction assurent la permanence du service et l’organisation des actions. Les actions sont animées par de nombreux intervenants, de disciplines très diverses, choisis pour leur pertinence sur chaque sujet.