Infirmier de nuit (H/F) – ETAP – CDI Temps Plein

Infirmier de nuit (H/F) – ETAP – CDI Temps Plein

Appel à Candidature
E.T.A.P.
(Etablissement Thérapeutique pour Adolescents à Pons)
géré par l’Association RENOVATION
recrute en CDI
1 INFIRMIER(E) de NUIT à TEMPS PLEIN (H/F)

L’Etablissement Thérapeutique pour Adolescents à Pons est un service de santé privé à but non lucratif relevant de la psychiatrie infanto-juvénile et prenant en charge des patients dans le cadre d’une hospitalisation complète de semaine.

Missions
Sous la responsabilité du Directeur qui délègue au Directeur Adjoint l’organisation de votre activité, les missions à assurer, en référence au projet d’établissement sont les suivantes :

Missions liées à la sécurité 
– Vous veillez à la sécurité des patients et à leur sommeil. Vous effectuez des rondes régulières. Vous accompagnez à l’endormissement les personnes qui pourraient perturber le sommeil des autres…
– Vous veillez à la protection des locaux. Vous vérifiez la fermeture des différentes ouvertures vers l’extérieur (portes, fenêtres, portail…), vous interdisez l’accès aux personnes étrangères à l’établissement…
– Vous connaissez le protocole d’évacuation à suivre en cas d’incendie.
– Vous gérez si besoin les situations de fugues, les passages à l’acte violents

Missions liées à la prise en charge des patients :
– Vous réalisez des soins infirmiers sur prescription ou relevant du rôle propre à votre métier afin de maintenir ou restaurer l’état de santé de patients présentant une pathologie psychiatrique.
– Après prescription médicale, vous mettez en place et relayez auprès des patients les actions thérapeutiques et les actions de prévention engagées.
– Vous assurez la distribution des traitements prescrits conformément aux réglementations et aux procédures en vigueur dans l’établissement.
– Vous observez le patient sur le plan clinique, repérer les mécanismes de défense, les capacités cognitives, le degré d’autonomie.
– Vous assurez une surveillance sanitaire des adolescents.
Vous assurez l’accompagnement des patients pour leur lever, leur petit déjeuner et leur préparation au départ de leur maison d’accueil.
– Vous contribuez à alimenter quotidiennement le dossier du patient à partir des observations précises et éclairantes faites sur l’ensemble des domaines concernant la prise en charge (dynamique individuelle et de groupe).
– Sans vous substituer aux psychothérapeutes vous participez à la mise en place d’une dynamique favorisant l’émergence de la parole en particulier au niveau du groupe lors des petits déjeuners.
– Vous soutenez et favorisez l’organisation des patients dans leur dynamique quotidienne, dans l’aménagement de vie et dans le sens qu’ils donnent à leur prise en charge.
– Vous relayez auprès des patients les actions de prévention et les actions thérapeutiques engagées (hygiène corporelle et environnement).
– Durant votre service, vous serez en lien et ferez appel prioritairement à vos collègues en cas de difficultés.

Profil
– Faculté à intégrer une équipe pluridisciplinaire, rigueur, bonne maîtrise des outils informatiques, sens de la confidentialité
– Diplôme IDE exigé
– Expérience en santé mentale souhaitée
– Le Permis B est obligatoire.

Contraintes
– Vous interviendrez en internat de semaine complète

Statut
– Infirmier(ère) en référence à l’Annexe 4 de la Convention collective du 15 mars 1966

Lieu de travail au jour de l’embauche : E.T.A.P. à Pons (Charente Maritime)

Poste à pourvoir à compter du 08 juillet 2019.

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 30/06/2019 à :

Mr Christophe SALMON, Directeur Adjoint et Directeur par intérim
E.T.A.P.- 28 cours Jules Ferry
17800 PONS
Mail : etap@renovation.asso.fr

 

Format PDF