Infirmier (H/F) – ETAP – CDI Temps Plein

Appel à Candidature
Dans le cadre de l’ouverture de son Hôpital de Jour à Temps Partiel
E.T.A.P.
(Etablissement Thérapeutique pour Adolescents à Pons)
géré par l’Association RENOVATION
recrute en CDI

1 INFIRMIER(E) à TEMPS PLEIN (H/F)

Établissement sanitaire (comprenant environ 23etp) et ESPIC, l’ETAP comprend 15 lits de psychiatrie infanto-juvénile en hospitalisation complète de semaine, 1 lit d’observation et de courts séjours et 5 places d’hospitalisation de jour à temps partiel. La prise en charge thérapeutique comprend une scolarité adaptée.

Sous la responsabilité de la Direction qui délègue aux médecins et au cadre intermédiaire l’organisation de votre activité, vous coordonnerez l’organisation de l’activité de l’Hôpital de jour et assurerez les missions suivantes en référence au projet d’établissement :

 Coordination et organisation des activités et des soins
 Coordonner les soins en lien avec l’équipe soignante et les partenaires (Médecin scolaire, IDE et AS du collège et lycée ainsi que les services prescripteurs)
 Veiller à la qualité de l’accueil et du confort des patients.
 Réaliser des entretiens infirmiers et procéder à l’évaluation des besoins en soins du patient.
 Participer à l’élaboration des projets de soin individualisés avec l’ensemble des professionnels de l’établissement. Coordonner leur mise en place et leur application.
 Planifier, organiser et superviser les soins et les activités en fonction de la charge de travail.
 Animer des ateliers thérapeutiques avec le Psychologue, les intervenants para médicaux ou l’équipe pluridisciplinaire.
 Dispenser des traitements de façon personnalisée et adaptée à chaque patient.
 Travailler en lien avec la famille et l’entourage.
 Gérer et tenir des dossiers patients informatisés et papier.

 Contrôle de la gestion des matériels et des produits
 Veiller à la bonne utilisation et circulation des matériels à risques, notamment des DASRI.
 Contrôler la gestion des stocks et la maintenance des fournitures médicales (armoires et réfrigérateurs à pharmacie, vérification des dates de péremption, petit matériel, dotation pour besoin urgent, chariot ou trousse d’urgence…).
 S’assurer de la sécurité du circuit du médicament.

 Animation de l’équipe de soins
 Animer les équipes au quotidien, être à l’écoute du personnel, informer l’équipe des résultats (satisfaction et indicateurs qualité), favoriser la dynamique et le développement des modalités de prise en charge.
 Accompagner et former les stagiaires. Participer aux mises en situation professionnelle (MSP) et à l’évaluation des compétences des élèves infirmiers.

 Développement des compétences et démarche qualité
 Participer à la démarche et à la politique d’action et d’amélioration continue de la qualité ainsi qu’à la démarche de certification.
 Réaliser des activités de prévention, de promotion et d’éducation en matière de santé et d’hygiène.

 Diplôme IDE exigé.
 Expérience de 5 ans en santé mentale souhaitée et une expérience en tant qu’Infirmier(e) Coordinateur(trice) serait un plus.
 Sens des responsabilités, de la communication, rigueur et esprit d’initiative sont des critères importants et déterminants pour ce recrutement. Sens du relationnel, énergie et objectivité seront des atouts sur ce poste.
 Faculté à intégrer une équipe pluridisciplinaire, bonne maîtrise des outils informatiques, sens de la confidentialité.
 Capacité à mobiliser une équipe et organiser le travail du service.
 Sens de l’organisation, maîtrise de soi, stabilité émotionnelle, tolérance et respect d’autrui.

Le Permis B est obligatoire.

Infirmier(ère) en référence à l’Annexe 4 de la Convention collective du 15 mars 1966.

Lieu de travail au jour de l’embauche : E.T.A.P. à Pons (Charente Maritime).

Poste à pourvoir dès que possible.

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) à :

Mr Christophe SALMON, Directeur Adjoint et Directeur par intérim
E.T.A.P.- 28 cours Jules Ferry