OFFRE D’EMPLOI
INFIRMIER (H/F)
R d’Accueil – CDI Temps Plein (1 ETP) – Bordeaux
L’Association Rénovation s’est donnée pour but d’aider toute personne en difficulté sociale ou psychique à vivre mieux et à s’insérer dans la société. L’Association est spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans les secteurs du sanitaire, du médico-social et du social. Elle compte aujourd’hui plus de 840 salariés, répartis sur 20 établissements en Gironde, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime.
L’ÉTABLISSEMENT
L’établissement R’ d’Accueil (62 salariés) offre 80 places pour des jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) et des jeunes girondins confiés à l’ASE. Composé d’une équipe pluridisciplinaire (ES, CIP, IDE, FLE, psychologues, juriste, maitresses de maison, surveillants de nuit…), R d’Accueil assure le suivi éducatif, administratif et médical des jeunes confiés par le Juge pour Enfants et hébergés au sein d’internats, alternat, colocations ou de logements individuels. L’objectif est un accompagnement socio-éducatif de qualité jusqu’à leur majorité ainsi que leur sortie des dispositifs ASE pour des dispositifs de droit commun.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la Direction de l’établissement, les missions à assurer sont les suivantes :
- Préparer et réaliser des actions sur rôle propre et/ou sur prescription médicale :
- Coordonner au travers d’un réseau de soins le suivi somatique du jeune : suivi généraliste, laboratoire de biologie, consultation avec des spécialistes,
- Réaliser les soins infirmiers relevant du rôle propre (petits pansements, surveillance des constantes) et vaccinations,
- Assurer la traçabilité dans le dossier (papier et informatique) du jeune de tous les actes infirmiers,
- Superviser la préparation du pilulier par les jeunes, mettre à disposition et surveiller la prise du traitement au quotidien et les éventuels effets indésirables,
- S’inscrire dans un travail d’accompagnement et d’autonomisation des jeunes accueillis autour de la question du soin,
- Développer des outils de prévention et d’information (ateliers, livrets …).
- Gérer les stocks de médicaments et dispositifs médicaux :
- Gérer la commande hebdomadaire et l’approvisionnement des traitements dans le cadre d’une convention avec une officine de ville,
- Gérer les stocks et contrôler la péremption des médicaments,
- Réaliser le nettoyage de la pharmacie en respectant les procédures internes,
- Contrôler la pochette de 1ers soins,
- Vérifier la préparation du pilulier de façon à permettre aux éducateurs et surveillants de nuit de mettre à disposition le traitement du patient.
- S’engager dans des dynamiques institutionnelle, associative et partenariale :
- Prendre connaissance et transmettre les informations nécessaires au bon fonctionnement du service,
- Participer à la réflexion du projet d’orientation des jeunes à la demande de la Direction,
- Repérer les besoins thérapeutiques (ou en amont bilans) et transmettre aux psychologues et psychiatre des éléments d’informations nécessaires,
- Développer les actions en partenariat et en réseau, notamment accueillir les partenaires et représenter l’établissement à la demande de la Direction,
- Élaborer en lien avec les services départementaux les dossiers CPAM des jeunes, notamment si besoin les demandes d’hospitalisation,
- Alerter la Direction de tout dysfonctionnement, questionnements et problématiques en lien avec les partenaires.
AVANTAGES
- Forfait mobilité durable dans la limite de 400€ par an : Forfait vélo, trottinette, covoiturage, véhicule électrique + « Pass Salarié » TBM avec un reste à charge de 17,75€/mois
- Droit à congés conventionnels supplémentaires par an (congés trimestriels) + congés d’ancienneté à partir de 5 ans
- Mutuelle d’entreprise : reste à charge de 4 €/mois pour une couverture de base
- Maintien du salaire en cas d’absence pour enfants malades (jusqu’à 70h par année civile pour un salarié à temps plein)
- Maintien du salaire durant le congé paternité/maternité sans condition d’ancienneté
- Maintien de l’ancienneté lors de la prise d’un congé parental d’éducation
- Avantages CSE : chèques vacances et billetterie
RÉMUNÉRATION
- Statut non cadre selon la CCN 66
- Salaire selon ancienneté et diplôme
- Indemnité « métiers socio-éducatifs » de 238 euros brut mensuel pour un temps plein
CONDITIONS DE TRAVAIL À RÉNOVATION
- Flexibilité et articulation entre la vie professionnelle et personnelle
- Travail d’équipe / analyse des pratiques
- Equipe mobile « Qualité de Vie et Conditions de Travail » (Préventeur des risques, Psychologue du Travail, Assistante de service social)
- Formation continue et participation à des colloques encouragées
- Organisme de formation certifié Qualiopi interne
- Présence de référents handicap et suivi individuel des salariés ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Organisation du temps de travail :
- Travail en semaine du lundi au vendredi
- Voiture de service pour les trajets professionnels
- Déplacements à prévoir – Permis de conduire requis
- Transports en commun à proximité
- Parking vélo
PROFIL ET COMPÉTENCES
- Titulaire du Diplôme d’infirmier d’État, vous justifiez d’une expérience d’un an minimum
- Connaissances médicales : pathologies relatives aux traumatismes, pathologies psychiatriques, pathologies infectieuses et parasitaires et traitements associés
- Qualités relationnelles :
- Capacités à repérer et maîtriser ses propres affects dans sa relation au long cours avec les jeunes
- Capacités à offrir des repères spatio-temporels et affectifs qui contribuent à la construction d’un cadre institutionnel sécurisant
- Situer son action au sein d’un travail d’équipe : savoir transmettre les informations et passer le relai à des moments opportuns
- Esprit d’initiatives afin de répondre aux événements imprévus
- Bienveillance et respect des droits et libertés de la personne
- Qualités organisationnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
LIEU DE TRAVAIL AU JOUR DE L’EMBAUCHE
130 rue de Pessac – 33000 BORDEAUX
POSTE À POURVOIR AU PLUS TÔT
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 1er aout 2025 :
Sylvie DUFEU, Directrice
MECS R D’ACCUEIL – Association Rénovation