HÔPITAL DE JOUR DU PARC

HÔPITAL DE JOUR DU PARC

 

HÔPITAL DE JOUR DU PARC

L’Hôpital de Jour du Parc est un établissement sanitaire de l’Association Rénovation, situé au 347 Bd du Président Wilson à Bordeaux. Il a été créé en 1975 et a pour mission d’accueillir des adolescents et adolescentes de 12 à 18 ans, dont les troubles psychiatriques, apparus de façon aiguë ou insidieuse, ne permettent pas le maintien dans le milieu scolaire, mais restent compatibles avec un maintien dans le milieu familial.

L’Hôpital de Jour du Parc propose deux modalités de prise en charge :

  • Hôpital de Jour – Hôpital de Nuit
  • Hôpital de Jour à Temps Partiel ESCAPA.

HÔPITAL DE JOUR – HÔPITAL DE NUIT

L’établissement accueille 35 adolescents hospitalisés de jour, du lundi au vendredi, où ils sont soignés et scolarisés. La prise en charge comprend également un accueil d’une nuit par semaine dans deux maisons d’une capacité chacune de 6 lits.

Les adolescents bénéficient d’un cadre de soins où leurs troubles sont repérés et traités, tout en étant scolarisés. Ce projet thérapeutique, incluant une scolarité personnalisée et associée au maintien au domicile, caractérise la prise en charge à l’hôpital de jour. Elle permet une relance des processus de mentalisation et de subjectivation et un réinvestissement des apprentissages scolaires à la hauteur de ce que permet l’équilibre psychosomatique du patient. Chaque adolescent se voit proposer un projet thérapeutique personnalisé. Le médecin psychiatre et les trois référents éducateurs et infirmiers accompagnent l’adolescent tout au long de sa prise en charge à l’hôpital de jour.

Un emploi du temps est défini et comporte :

  • des ateliers thérapeutiques à médiation : dessin, collage, écriture, terre, journal, lecture, conte, écoute musicale, couture, création d’objets, vidéo, ludothèque, jeux vidéo, musique (pratique instrumentale en groupe)
  • une scolarité : de la 4ème à la terminale assurée par l’établissement
  • la psychomotricité
  • des entretiens avec les psychologues
  • le groupe de parole
  • une psychothérapie peut être indiquée : elle sera pratiquée à l’hôpital de jour sous la forme de psychodrame analytique de groupe. Les adolescents ayant entrepris une psychothérapie individuelle avant leur entrée à l’hôpital de jour pourront la poursuivre.
  • Les parents sont reçus tous les mois par le médecin psychiatre et un des référents.

LES OBJECTIFS

Lieu de passage et de soins entre l’enfance et l’âge adulte, l’hôpital de jour offre, chaque fois que l’indication a été posée, un accompagnement thérapeutique adapté à ces adolescents dont les troubles entravent leur développement ainsi que leur rapport aux autres et à l’environnement.

Certains adolescents reprendront un cursus scolaire ou universitaire, d’autres sortiront en utilisant diverses formules existantes de travail. D’autres, enfin, devront être orientés vers des structures de soins pour adultes. Pendant leur séjour dans l’établissement et dans le cadre de la prise en charge thérapeutique, des essais professionnels ou des pré-apprentissages à l’extérieur peuvent être tentés.

L'ADMISSION

Les admissions réalisées tout au long de l’année sur indications médicales s’adressent à des adolescents de 12 à 18 ans (avec dérogation possible jusqu’à 21 ans), présentant soit une pathologie limite, soit des troubles de la personnalité, soit des troubles psychotiques ou des troubles névrotiques graves, soit encore des troubles thymiques.

En pratique, l’adolescent et ses parents sont reçus par le directeur médical qui, d’après les éléments du dossier reçu et les consultations qu’il réalise, propose si l’indication se confirme, l’admission qui débutera par une période d’observation d’environ 15 jours.

HÔPITAL DE JOUR À TEMPS PARTIEL « ESCAPA »

Depuis 2003, l’activité d’Hôpital de Jour à Temps Partiel « ESCAPA », anciennement dénommé CATTP, propose une prise en charge spécifique hors temps scolaire et à temps partiel.

L’Hôpital de Jour à Temps Partiel ESCAPA accueille une centaine d’adolescents en file active moyenne. Le service s’adresse à des adolescents en souffrance psychique, qui ont la possibilité de poursuivre leurs études dans un établissement scolaire, professionnel ou universitaire et d’être maintenus dans leur milieu familial.

Le projet thérapeutique se compose de consultations médicales, d’ateliers thérapeutiques à médiation, ainsi que de groupes de psychodrame.

LES OBJECTIFS

Les différents ateliers mis en place au fil de la semaine assurent une médiation entre le soigné et le soignant. Il s’agit de permettre à l’adolescent d’investir un lieu, de lui permettre que « ce faire » soit associé à un « faire plaisir ».

Il est important de retrouver pour ces adolescents une certaine estime de soi. Ces ateliers sont un lieu de possible restauration narcissique. Lieu où sont sollicitées l’activité de pensée, l’imagination, la capacité de représentation.

L'ADMISSION

L’Hôpital de Jour à Temps Partiel « ESCAPA » reçoit des adolescents sur proposition de médecins, de psychologues, d’équipes médico-psychologiques. Suite à une première consultation de l’adolescent et de sa famille par le médecin responsable, la candidature est évaluée avec l’équipe soignante.

Un projet de soins personnalisé est élaboré en fonction de la pathologie de l’adolescent, de ses capacités, de ses disponibilités scolaires, extrascolaires, familiales et de la situation géographique de son hébergement principal.  Les demandes d’admission sont accompagnées d’un bilan psychologique et sont adressées au Médecin Responsable. Celui-ci, lors de l’admission, rencontre l’adolescent seul, les parents, puis l’adolescent et ses parents.

LE DISPOSITIF

Une prise en charge est proposée à temps partiel permettant éventuellement la poursuite de suivi ambulatoire (traitements médicamenteux ou psychologiques débutés auparavant). Elle peut être une alternative à l’hospitalisation…

Les espaces thérapeutiques sont composés de groupes de psychodrames et d’ateliers à médiation.

Le temps d’accueil se coordonne avec le temps scolaire : les plages d’ouverture se situent de17h00 à 19h30 du lundi au vendredi et de 14h00 à 19h30 le mercredi.

Dans le dispositif de soins, les parents sont conviés à des rencontres régulières et peuvent également interpeller le médecin référent de leur enfant. Un ou deux médecins sont présents, en permanence, sur les heures d’ouverture.

Temps thérapeutiques

  • Ateliers à médiation : 2 ateliers écriture, lecture, écriture/théâtre, collage/dessin, groupe parole, expression libre, expression corporelle, musique, contes, parole de collégiens, construction, 2 ateliers percussion.
  • 7 groupes de psychodrame psychanalytiques
  • Groupe parole de parents : mensuel pour parents sur indication du médecin référent.

L’Hôpital de Jour à Temps Partiel offre des soins pour les jeunes étudiants sous forme d’ateliers thérapeutiques à médiation sur le campus à l’Espace Santé Etudiant en partenariat avec la MGEN.

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

L’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes engagés depuis 2004 dans une démarche qualité permettant de garantir des soins de qualité qui sont pertinents pour le patient dans le cadre d’une prise en charge adaptée.

CONTACTS

HÔPITAL DE JOUR – DE NUIT
347 Bld du Président Wilson – 33200 Bordeaux
Tél. : 05 56 02 24 80

Mél. : leparc@renovation.asso.fr

HDJ À TEMPS PARTIEL « ESCAPA »
347 Bld du Président Wilson – 33200 Bordeaux
Tél. : 05 57 22 28 59

Mél. : secretariat.escapa@renovation.asso.fr

Siret : 775 585 037 00424
APE : 8610Z
N° FINESS : 33 078 3614
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Gladys PISIOU
Directrice d’établissement 

Dr. Michaël BRUN 
Directeur médical 

Dr. Nathalie CASTAY
Médecin responsable « Escapa »

Chef de Service Éducatif
Secrétaire de direction
Secrétaire Médicale
Éducateurs((trices) Spécialisé(é)s
Éducateurs(trices) Scolaires Specialise(é)s
Infirmier(e)s
Psychomotricien
Médecins Psychiatres
Psychologues
Cuisinier
Agents d’entretien
Surveillants de Nuit

17 mars 2022