LA PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRÉ-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
CONTENUS
Définitions :
- L’environnement hospitalier comme facteur thérapeutique
- Le sujet malade au centre de la guérison
- Préserver le coté humain de la relation
Historique : les précurseurs, de H.Simon à F.Tosquelles, l’apport du marxisme et de la psychanalyse, la désaliénation, l’expérience de La Borde
Grands principes : la liberté de circulation, les lieux structurés, les contrats d’entrée et de sortie, l’accueil permanent, la formation des soignants, la hiérarchie
Concepts : statut, rôle et fonction de chacun, l’espace et la scansion du temps, la transversalité, le collectif, le transfert, contre-transfert et la psychose
L’organisation du quotidien : l’accueil, la rencontre, l’ambiance, l’espace et l’architecture, les clubs, les groupes, les réunions, la circulation de la parole, de l’argent, les médicaments….
MÉTHODOLOGIE
Méthode expositive / Retour d’expériences / Apports théoriques
MODALITÉ D'ÉVALUATION
Évaluation écrite
FICHE FORMATION
Format PDFINFORMATIONS
INTERVENANT
Michel COMBRET, cadre de santé et sociologue
DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS
PRÉSENTIEL
14 heures
2 jours non consécutifs
9h00 – 17h00
Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant
TARIFS
- Individuel : 630€ frais pédagogiques et repas inclus
- En intra : sur demande
LIEU
Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX
-Bus ligne n°12 (arrêt Clémenceau)
-Parking à vélo
-Stationnement voiture gratuit dans la rue
CONTACTS
CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72
CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : morgane.bossu@renovation.asso.fr
RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr
CONTACT
ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation d’handicap.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Référente Handicap de l’Organisme.
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RÉCLAMATION
L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.
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