ORGANISME DE FORMATION

Organisme de formation

L’Association Rénovation, depuis son origine, associe, à l’engagement humaniste, un climat de recherche et de formation. En effet, nos pratiques doivent en permanence être éclairées par les sciences humaines : comprendre pour mieux écouter, pour mieux accompagner. C’est dans cet esprit que l’Association a rédigé l’article 2 de ses statuts, et qu’elle a créé en 1992 un service formation (organisme de formation agréé).

Il a pour but de proposer toute action de formation permettant de favoriser un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychique ou en difficulté sociale. Objectif prioritaire de notre association, il est intégré dans les services de la direction générale.

Le service formation s’adresse aux directions et salariés des établissements du secteur sanitaire, social et médico-social. Nos formations sont ouvertes à l’ensemble des professionnels : éducateurs, psychologues, assistants sociaux, directeurs, cadres de l’intervention sociale, médecins, paramédicaux, agents des services généraux…

FORMATIONS CATALOGUE

Nous proposons des formations en groupe inter établissements par le biais d’un catalogue de formation réactualisé chaque année.

DES FORMATIONS SUR-MESURE

Nous proposons des interventions sur site avec une réponse sur mesure en fonction des demandes pour permettre à des équipes d’approfondir une question qui les préoccupe, de faire évoluer leurs pratiques.

CYCLE DE CONFÉRENCES

Nous proposons des cycles de conférences à thème rassemblant de nombreux professionnels et partenaires.

Responsable : Caroline FIEROBE
Secrétaire : Marthe MPONDO
Secrétaire-comptable : Tom WILLIG

Mél. : serviceformation@renovation.asso.fr

Déclaration Préfecture de la Gironde 72.33.01635.33
SIRET 775 585 037 000416
Organisme référencé DATADOCK et ANDPC

Le logo datadock est né | CPFormation

COMMENT FONCTIONNE LE SERVICE ?

La commission formation de l’association se réunit au minimum chaque trimestre afin d’évaluer les actions du service et de proposer des orientations. Composée d’administrateurs et de salariés, elle s’appuie sur des enquêtes de besoins réalisées auprès de groupes métiers, et sur l’expérience quotidienne des établissements et services.

Un programme de formation est élaboré chaque année et largement diffusé.

Un conseiller technique et un secrétariat de direction assurent la permanence du service et l’organisation des actions. Les actions sont animées par de nombreux intervenants, de disciplines très diverses, choisis pour leur pertinence sur chaque sujet.