Travailler avec les familles en institution apports de l’approche systémique OREAG 28 Janvier 13 Mai 10 & 11 octobre 27 novembre 2019

Travailler avec les familles en institution apports de l’approche systémique OREAG 28 Janvier 13 Mai 10 & 11 octobre 27 novembre 2019

Travailler avec les familles en institution apports de l’approche systémique OREAG 28 Janvier 13 Mai 10 & 11 octobre 27 novembre 2019

Professionnels des établissements de l’OREAG (15 personnes max par groupe) :
ITEP Louise Liard de Porz
ITEP Saint Nicolas
SESSAD Rive Gauche

Objectifs

  • Acquérir une meilleure connaissance du « fonctionnement des Familles » au regard de l’approche systémique
  • Renforcer des méthodes d’actions centrées sur les Ressources des familles et des équipes
  • Penser son positionnement professionnel en accord avec le contexte institutionnel et les résonances individuelles

Contenu

– JOUR 1
Ouverture de la formation et présentations
Introduction à l’approche systémique, l’école de Palo Alto les fondements théoriques de l’approche systémique. Les lois du système, la théorie de la communication.
La famille comme « système » et la famille « dans le système ». Repérer comment la famille fonctionne en tant que système, repérer les systèmes dans lesquels la famille est inscrite et en quoi ces systèmes influencent la famille.
Amener le professionnel à se situer dans ce système
– JOUR 2
Rappels de la théorie de l’attachement. Repérer les styles d’attachements pour comprendre comment être en relation.
Attachement familiale et communication, les apports de Minuchin de M.Delage (Style d’attachement familial et notions spécifiques : alliances familiales, loyauté, d’instigation).
Un outil de travail avec les familles et pour penser les familles en équipe : Le génogramme
Le génogramme en pratique + Etude de cas
– JOUR 3
Repérer et travailler avec les différentes formes de violence dans la famille (maltraitance, maladie mentale d’un parent, violence conjugale, …)
Apport des neurosciences sur l’impact de ces violences pour le développement de l’enfant et le fonctionnement familial,
Etude de cas pratique notamment avec un support vidéo (projection du court métrage « Classes vertes » d’Alexis Van Stratum)
Présentation et pratique autour d’un nouvel outil d’observation : le « jeu du Pic Nic »
– JOUR 4
Repérer et renforcer les ressources des familles, apports théoriques de G. Ausloos et étude de cas,
Découvrir et nourrir les ressources du professionnel, exercices et mises en situations
Appréhender les « Résonnances » individuelles (travail autour du génogramme), et comprendre leurs effets dans le monde professionnel
– JOUR 5
Bilan des jours précédents et retour de pratique des outils transmis
Synthèse des notions apprises : le « Portage » comme positionnement professionnel
Discussion des notions de « Savoir-être » et « savoir-faire »
Evaluation de la formation

Intervenants pressentis

  • Professionnels du CREAF :
    Marie Hayaux du Tilly, Psychologue et thérapeute familiale
    Sophie Del Castillo, Psychologue et thérapeute familiale

Tarif Individuel

en intra

Calendrier

  • 35 heures en 5 jours :
    9h00-17h00
    Lundi 28 Janvier 2019,
    Lundi 13 Mai 2019,
    Jeudi 10 Octobre 2019
    vendredi 11 octobre 2019,
    Mercredi 27 novembre 2019

Lieu

  • ITEP Louise de Porz
    239, rue de Saint Genès
    33000 BORDEAUX