Un R Festif

Festival un R'Festif 2017 - le film

Un R’Festif est de retour !

Fidèle à ses habitudes, le festival prend place à Cenon, au Rocher de Palmer de 9h00 à minuit réunissant acteurs associatifs, publics, politiques du monde médico-social, social et sanitaire de Gironde. Entre village des associations, forum pour l’emploi ou la formation et animations artistiques, culturelles, sportives et collective – le R’Festif 2019 se veut largement ouvert et participatif.

Continuons à nous mobiliser pour changer le regard de la société sur le handicap !

L’objectif ? La mixité sociale !

Il s’agit d’éclairer le regard de la jeunesse et des citoyens sur le secteur de l’accompagnement des plus vulnérables, sur la maladie, le handicap et la protection de l’enfance. Bref, faire de demain un monde de partage et de communication !

De l’inauguration aux concerts du soir, des rencontres professionnelles aux conférences organisées tout au long de la journée, des prestations artistiques aux partages d’expériences, le R’Festif 2019 s’imagine riche en émotions et souvenirs.

Informations et programme sur rfestif.fr

Un R Festif

L’Association Rénovation oeuvre dans le domaine de la protection de l’enfance et du handicap psychique.

Reconnue d’utilité publique depuis 1976, l’Association Rénovation n’a de cesse d’accroitre ses champs de prise en charge, et de perfectionner ses réponses de projets de vie et de soin. La mission de Rénovation s’adresse à des publics de diverses tranches d’âge (adolescents, enfants, adultes), et présentant divers types de problèmes. Pour chacun de ces types d’usagers, son action a pour but de reconstruire une personnalité abîmée par la maladie, les accidents de la vie, ou un contexte familial difficile, en lui offrant différents types d’accompagnement dans le social, le sanitaire et le médico-social.

Pour changer le regard du grand public sur le handicap, pour déstigmatiser les personnes en situation de vulnérabilité : il faut se montrer, s’afficher sur la place publique.

Un R’Festif est né dans cette optique, proposer, pendant une journée, à tous, l’occasion de se rencontrer dans une atmosphère festive où se mêlent acteurs et bénéficiaires du secteur social, médico-social et sanitaire, au gré de concerts, d’expositions, de prestations théâtrales et débats.

Vulnérables, oui, mais pas dépourvus de talents ou de créativité. Entre oeuvres plastiques exposées, concerts assurés toute la journée par nos usagers – un R’Festif ne peut exister sans leur savoir-faire. Ils sont la clef de voûte du festival, ceux par qui et pour qui l’élan festif doit être insufflé.