Charte associative
En 2005, le 50° anniversaire de Rénovation a été pour nous l’occasion de reformuler la charte de notre association, c’est-à-dire énoncer à nouveau les principes fondamentaux qui guident notre action.
Nous tirons nos origines de la pensée personnaliste exprimée notamment par Emmanuel Mounier qui nous a fait mettre en avant : la dignité de la personne, le respect de l’autre, la solidarité, la recherche de l’épanouissement de la personne, le droit à l’éducation et aux soins. Nous avons grandi sous l’influence de la psychanalyse qui a confirmé notre attention pour le sujet dans ses aspects conscients et inconscients. Nous sommes aujourd’hui ouverts aux courants de pensée et aux interrogations contemporaines. Rénovation n’a jamais été une organisation sous la dépendance d’une religion, chapelle, parti ou mouvement, ni sous l’influence exclusive d’une personne.
Notre seule mission et militance se situe dans le mouvement associatif laïque. Ce qui suit est le fruit de plusieurs réunions du Bureau de l’association ainsi que du comité directeur regroupant les principaux responsables des établissements et services.
Il nous a ainsi été possible de dégager sept idées- forces qui constituent notre charte :