VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021 – ATHÉNÉE MUNICIPAL, BORDEAUX
COLLOQUE : SUICIDE ET TRAVAIL, PARLONS-EN !
Le suicide associé au contexte professionnel a longtemps été éludé et reste toujours complexe à étudier. Très médiatisé depuis plusieurs années, il faut encore rester prudent quant aux liens de corrélation entre les suicides, les tentatives de suicide et le travail.
Entant donnée la dimension multifactorielle du suicide, il serait en effet réducteur d’envisager le travail comme unique cause d’un suicide.
Pour autant, la souffrance au travail est une réalité dont témoignent nombre de professionnels par des manifestations physiques (maladies cardio-vasculaires, les troubles musculo-squelettiques) mais aussi psychologiques (stress troubles anxio-dépressifs…). La santé mentale étant considérée comme un facteur non négligeable dans l’apparition des idées suicidaires, il est alors nécessaire que le milieu du travail intègre pleinement cette question.
Une approche de prévention psychosociale peut permettre à une entreprise ou une institution de détecter les facteurs de risques et d’intégrer des facteurs de protection dans leurs modes de fonctionnement et d’organisation.
En réunissant des professionnels d’horizons très variés, le colloque organisé par l’Association Rénovation le 10 Septembre 2021, se propose d’interroger les niveaux d’expositions de risques psychosociaux au travail et le risque suicidaire associé, d’apporter un éclairage juridique, sociologique et de santé publique sur le suicide au travail et de présenter des dispositifs régionaux ou nationaux qui oeuvrent dans une démarche de prévention et/ou de postvention.
Programme
9H30 : OUVERTURE
- Benoit ELLEBOODE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine / représenté par Bénédicte MOTTE, Directrice départementale de la Gironde
- Thierry PERRIGAUD, Directeur Général de l’Association Rénovation
9H50 : INTRODUCTION SUR LE SUICIDE
Papageno est un programme national et multimodal de prévention du suicide et plus particulièrement des effets de contagion suicidaire, ainsi que de la promotion de l’accès aux soins liés aux traitement médiatique du suicide.
- Eloïse BAJOU, Référente Nouvelle-Aquitaine PAPAGENO
- Monica MESSINA, Chargée de mission en Postvention PAPAGENO
11H00 : LA SOUFFRANCE DE L’ENTREPRENEUR
APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) est un dispositif de prévention du suicide pour les chefs d’entreprise.
- Marc BINNIÉ, Greffier au Tribunal de Commerce de Saintes, co-fondateur et président d’APESA France
- Jean-Luc DOUILLARD, Psychologue clinicien, responsable développement des thermes et cliniques de Saujon et co-fondateur d’APESA France
12H00 : LE SOIGNANT EN DIFFICULTÉS
Prévenir le risque suicidaire à travers un accompagnement global dédié.
- Dr. Loïc SOLVIGNON, Médecin coordinateur et Référent technique médical – Association MOTS
- Dr. Emmanuel GRANIER, Psychiatre et Conseiller technique – Association MOTS
12H30 – 14H00 : DÉJEUNER LIBRE
14H00 : QUE DIT LA LOI ?
- Loïc LEROUGE, Directeur de recherche au CNRS, membre du centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC, UMR5114, CNRS-Université de Bordeaux), spécialiste du droit de la santé au travail
15H00 : TABLE RONDE – RESSOURCES HUMAINES ET SANTÉ : QUEL TRAVAIL EN PERSPECTIVE ?
2021. À l’heure d’une nouvelle crise sanitaire, économique et sociale : quelle prise en compte possible de la souffrance psychique et du risque suicidaire dans le monde professionnel ?
- Dr. Chantal BERGEY, Psychiatre et Cheffe de pôle, CH Charles Perrens
- Nathalie GRÉARD, Psychologue du travail, CHU de Bordeaux
- Cristiana MITRANESCU, Directrice, EPHAD La Tour du Pin
- Laurent TOURNIER, Président de l’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie 33
- Dr. Catherine VERDUN-ESQUER, Cheffe de service Santé-Travail, CHU de Bordeaux
- Jean-Luc VERGNE, ancien Directeur des ressources humaines Sanofi – PSA – BPCE et Président de Radio France
16H30 : CLÔTURE
- Dr. Éric BOULARAN, Pédopsychiatre, Association Rénovation
Programme
FORMAT PDFDate & Contact
- Vendredi 10 Septembre 2021
- Athénée Municipal, 33000 Bordeaux
- Mél. : secretariat-prs@renovation.asso.fr
Inscription
JE M’INSCRISL’accès au colloque sera obligatoirement soumis à la présentation d’un pass sanitaire ou certificat européen faisant apparaître un QR Code valide sous forme numérique ou sur papier. Ce QR Code peut être importé dans la rubrique « mon carnet » de l’application TousAntiCovid ou remis par un professionnel de santé au moment de la vaccination, lors du résultat d’un test ou encore demandé en ligne. Un contrôle sera effectué avant l’entrée en salle. Vous devrez y présenter votre preuve de pass sanitaire valide ainsi qu’une pièce d’identité.
Vous êtes éligible au pass sanitaire valide dès lors que :
– Vous avez bénéficié d’un schéma vaccinal complet :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l’injection pour les vaccins administrés aux personnes ayant eu la Covid-19 (1 seule injection).
– Vous détenez le résultat un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h,
– Vous détenez le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
Conformément aux directives du Ministère de la santé, ce pass est exigible pour les adultes de 18 ans et plus. Il devient obligatoire également pour les enfants à partir de 12 ans à partir du 30 août. Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire