Conférence : Soutenir, accompagner et soigner les jeunes migrants

La prise en charge des jeunes adolescents migrants sur le territoire français est devenue, depuis plusieurs années, un sujet de préoccupation majeure pour les départements et les structures d’accueil.
Chaque mandat politique fait émerger des points de vue différents et la saturation des dispositifs nous donnent à penser qu’il est largement temps de considérer la diversification de la prise en charge, l’accueil et le soin des mineurs non accompagnés comme une priorité.
Au-delà des problématiques administratives qui se posent, ce public souffre d’une histoire et d’une trajectoire de vie traumatisantes. Les répercussions psychiques de leur vécu sont au cœur de l’accompagnement que les différentes structures proposent. Bien entendu, il est question du logement, de la scolarité, de l’employabilité et aussi d’un retour à un équilibre psychique par le biais de différentes médiations. L’accompagnement de cette population vient bousculer et interroger les équipes pluridisciplinaires soucieuses de l’exigence de réactivité et de bienveillance.

9h15 Ouverture : Monsieur Janick Prémon, Président de l’Association Rénovation

LA LOI ET SA MISE EN ŒUVRE : la loi permet-elle l’émergence de nouveaux dispositifs d’accompagnement ?
9h30 Madame Adeline Gouttenoire, Professeur à la Faculté de droit de Bordeaux, Présidente de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance de la Gironde.

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT AXÉS SUR L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
10h30 Echanges avec :
Monsieur Vincent Etcheverry, Directeur R d’Accueil
Monsieur José Perrino, Directeur du RSA Prado
Monsieur Grégory Mellouet, Responsable de la cellule MNA au Conseil Départemental de la Gironde.
12h00 Témoignages de jeunes.

LE SOIN : vecteur de protection sociale
14h00 Docteur Claire Mestre, Psychiatre et fondatrice de l’association MANA, Co-organisatrice du DU Médecines et soins transculturels.

15h00 Table ronde animée par Monsieur Jean-Louis Deysson, conseiller technique au CA de Rénovation, avec Madame Aïchatou Mariko, psychologue à R d’Accueil Rénovation et Madame Marie-Laurence Gosse Lachaud, psychiatre au CSMI Rénovation.

16h30 Clôture : Madame Emmanuelle Ajon, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Gironde, chargée de la Promotion de la Santé et Protection de l’Enfance.

Dates & Contact