JOURNÉE FOCUS : VIOLENCES INTRA-FAMILIALES ET RISQUE SUICIDAIRE
Le PRS se mobilise aux côtés du Réseau Violence Intra Familial dans le Médoc
C’était un contenu inédit pour notre équipe, sur cette belle journée qui a réuni près d’une quarantaine de citoyens du Médoc : Sentinelles, Evaluateurs, Secouristes et Travailleurs en Santé Mentale, personnels soignant, du social, du secteur associatif, ou tous citoyens intéressés ont pu assister à cette journée riche en contenus (théorique ou pratique), en échanges et en rencontres entre personnes mobilisées.
Cette journée s’articulait dans un double enjeu :
- Le CLS PNR-Médoc et différents acteurs mobilisés dans la lutte contre les violences intrafamiliales ont initié un travail de réflexion et d’actions au travers du « Réseau VIF ». Il nous a semblé important d’emboiter le pas et d’appuyer, au travers de nos actions, leurs initiatives.
- Notre association, l’Association Rénovation, accompagne au quotidien, dans ses différentes structures, des centaines de personnes en difficulté. Chacun avec leurs histoires, mais dont certains souffrent parfois d’un parcours de vie émaillé de violences intrafamiliales. Nous souhaitions soutenir les personnes accompagnées en nous engageant sur cette thématique.
La matinée a pu apporter un contenu théorique, nous avons eu la chance d’avoir une intervention d’une grande qualité par les lumineuses :
- Ségolène BROCHARD, notre responsable du Projet de prévention du Risque Suicidaire ; formée dans son parcours de psychologue clinicienne à la Psycho-Criminologie et Victimologie, mais aussi à la Suicidologie.
- Carol SUSAGNA, psychologue au CAUVA, au contact quasi quotidien avec des victimes de violences intra familiales, et formée en Victimologie et Suicidologie.
L’après midi a fait place aux partenaires du territoire, qui ont pu présenter leurs missions et expliquer comment ils luttent, chaque jour, contre les violences intrafamiliales, au travers de leurs dispositifs :
- Le dispositif Vict’Aid, de l’institut Don Bosco, représenté par Marine ALBIGES, Chef du pôle Violences Intrafamiliales, et Loïc DE BLANES, intervenant social en gendarmerie
- L’association ACV2F (Agir Contre les Violences Faites aux Femmes) représentée par sa présidente, Mme CIMBRON et sa vice-présidente Mme RIBERA MOREAU
Nous remercions chaleureusement nos partenaires d’avoir acceptés d’animer cette journée riche en contenu pour laquelle les participants ont souligné la qualité des interventions.