L’ACTION DE LA MSA GIRONDE POUR LA PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE
Depuis Mars 2011, date à laquelle Bruno Lemaire, ministre de l’agriculture a lancé un plan national de prévention du suicide en agriculture, chaque caisse de MSA a été mandatée pour 3 missions :
- établir des statistiques fiables et précises avec l’INVS sur le suicide des agriculteurs
- mettre en place un dispositif d’écoute
- instituer une cellule de prévention
En premier lieu, la MSA Gironde, mis en place cette cellule de prévention composée de travailleurs sociaux, médecins du travail et infirmières. Ces collaborateurs, formés par l’association Rénovation à l’évaluation du risque suicidaire, appellent les agriculteurs ou salariés qui ont signalés leur détresse à la MSA mais aussi à d’autres partenaires du monde agricole. (Banques, services vétérinaires, chambre d’agriculture…). Outre, sa fonction d’évaluation et d’accompagnement des agriculteurs, cette cellule établit des statistiques quantitatives et qualitatives des appels chaque année afin de nous aider à mieux diriger notre action.
Un numéro Vert Agri écoute (09 69 39 29 19) a été créé. Des psychologues répondent 24h/24 et 7j /7 aux appels de détresse, mal être, difficultés personnelles ou professionnelles du monde agricole.
Chaque année la MSA Gironde, conformément aux orientations de son conseil d’administration, décline des actions de prévention sur les territoires ruraux :
- sensibilisation à la question de la dépression et du risque suicidaire auprès d’organismes professionnels (cave coopératives…)
- intervention d’un psychiatre lors de conférences débat auprès du public agricole
- formation de son personnel d’accueil physique et téléphonique au repérage des signes de mal être
- formation de son personnel de l’action sociale à l’évaluation du risque suicidaire (avec Rénovation)
- représentations théâtrales sur le thème du suicide en agriculture
- financement d’un programme de prévention du mal être auprès des jeunes de MFR avec la compagnie de théâtre Forum Digame
- relais des messages de prévention lors de projection de film sur le thème du suicide
Le repérage des situations en risque suicidaire est bien souvent un travail partenarial, chaque année la MSA poursuit son action de prévention, de prise en charge et d’orientation du public en détresse avec le concours de l’association Rénovation qui continue de former les équipes de terrain au repérage. De plus, unis par le but commun de prévenir le risque suicidaire nous avons croisés nos expériences lors d’évènements communs comme lors d’une journée de sensibilisation à la Postvention ou d’un ciné-débat autour du film « Au nom de la Terre » dans le Médoc.