LES TEMPS DU QUOTIDIEN COMME OUTILS DE MÉDIATION
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social
PRÉ-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
CONTENUS
- L’institution comme lieu où apprendre l’art de savoir-y-faire avec sa propre vie
- « Il n’est pas là où on l’attend ! » : sujet et hors-cadre
- L’art de l’entre-deux, circulations en institution
- Le sens du détail et l’invention langagière au quotidien
- Accréditer les inventions en institution : le oui à l’accueil du nouveau
- Quel sens au travail en institution ? : L’institution comme lieu de construction du symptôme
- Le temps du repas et le traitement de l’oralité, temps du coucher
- L’art de la réplique
- L’instant propice : le temps de l’acte, où l’art de savoir saisir au vol ce qui peut faire solution
- Les « petits riens » comme traitement de l’objet
- Savoir offrir sa présence au-delà de sa fonction
MÉTHODOLOGIE
Exposés théoriques / Vignettes cliniques / Retours d’expériences
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Questions orales / Mises en situation
FICHE FORMATION
INFORMATIONS
INTERVENANT
Gilles MOUILLAC, psychologue, psychanalyste, formateur, ayant exercé en ITEP, hôpital de jour, CMPP, et membre fondateur et responsable de l’orientation au Nom Lieu.
DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS
PRÉSENTIEL
14 heures
2 jours
9h00 – 17h00
Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant
TARIFS
- Individuel : 500€ frais pédagogiques et repas inclus
- En intra : sur demande
LIEU
Direction Générale
ASSOCIATION RÉNOVATION
68 rue des Pins Francs
33200 BORDEAUX
- Bus ligne n°12 (arrêt Clémenceau)
- Parking à vélo
- Stationnement voiture gratuit dans la rue
CONTACTS
CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72
CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : morgane.bossu@renovation.asso.fr
RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr
CONTACT
ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation d’handicap.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Référente Handicap de l’Organisme.
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr
RÉCLAMATION
L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.
Nous écrire