A SINGLE MAN – TOM FORD (2010)
Ce film est l’adaptation du roman du même titre, de C. Isherwood, publié en 1964.
L’histoire se passe au début des années 60. Professeur de littérature très british dans une université californienne, George Faloconer est terriblement malheureux depuis la mort accidentelle de son compagnon, avec lequel il a vécu plus de quinze ans. Il a des idées suicidaires.
Alors qu’il a préparé un scénario et une arme, sa vielle amie Charley met tout en œuvre pour le réconforter. Vont suivre une série de rencontres fortuites, lumineuses, comme ce jeune étudiant, Kenny, qui se rapproche de lui, qui vont toutes détourner fermement George de son projet initial. La fin du film n’en est que plus surprenante. La question du suicide est traitée ici de façon subtile, dans un décor dont la beauté et le raffinement extrêmes (Tom Ford est surtout connu comme styliste de mode) n’excluent toutefois pas l’émotion. Le projet de George est bien le résultat d’une grande souffrance, il n’est pas présenté comme un choix courageux ou romantisé, ce qui aurait pu être l’écueil principal du film.
A single man est un film intéressant pour aborder la question suicide non seulement auprès des communautés gay, particulièrement concernées par la problématique*, mais également pour parler des facteurs de protection que chacun-e peut utiliser comme autant de leviers lorsqu’il s’agit de prévenir l’acte fatal.
*Les jeunes homosexuels ont quatre à sept fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels (Verdier et Firdion, 2003Verdier et Firdion, 2003Verdier et Firdion, 2003voir Verdier & Firdion 2003).
Pour aller plus loin :
- INPES : Les minorités sexuelles face au risque suicidaire. Acquis des sciences sociales et perspectives : https://www.unps.fr/unps_images/documents/sps-risques-suicidaires-minorites-sexuelles.pdf
- Guide SIDACTION : « La santé psychique chez les LGBT » : https://www.sidaction.org/guide-la-sante-psychique-chez-les-lgbt