Un R’Festif

Emmanuelle Bercot, marraine R'Festif 2015

Je vous remercie, de m’avoir fait ce cadeau de me choisir comme marraine de ce festival « Un R Festif ». Vous ne savez sans doute pas l’émotion que cela me procure… Et l’honneur qu’est pour moi – simple cinéaste de fiction – d’être accueillie dans la sphère, elle, bien réelle, de ceux dont l’action ne s’arrête pas sur la toile d’un écran de cinéma.

Cette sphère, celle de l’action sociale, je ne l’ai découverte que récemment, au travers du travail préparatif à la réalisation de mon dernier film « La Tête Haute », qui raconte le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.
La souffrance de ces jeunes, fracassés par des histoires familiales douloureuses, laissés pour compte par manque d’amour, d’attention, de protection et d’éducation, qui les conduit à échouer aux portes de la justice des mineurs, il me semblait la comprendre, la connaître. Parce que la souffrance est accessible à tous. Il suffit d’avoir les yeux ouverts en marchant dans la rue. Mais, comme la plupart du grand public, j’ignorais tout du travail qui était fait pour les entourer, les aider, et tenter de les réparer, de leur apporter ceux à quoi ils n’avaient pas eu droit, droit pourtant fondamental des enfants : la protection, l’éducation, l’affection.
Un travail dans l’ombre, rarement mis en valeur, et pour lequel on n’entend si peu s’élever d’éloges, ou de mots de reconnaissance.

Lire le texte intégral

Un R'festif, le Jeudi 17 septembre 2015

L’Association Rénovation accueille un public vulnérable en souffrance psychique et /ou sociale depuis 60 ans. A l’occasion de son anniversaire, l’Association Rénovation (600 professionnels) souhaite offrir une visibilité à son public par un canal original et populaire en réalisant une manifestation culturelle de grande ampleur.  La forme choisie est celle d’une manifestation musicale couplée à l’organisation d’un « village associatif » et d’un forum des formations et des métiers du secteur.
L’Association souhaite ainsi ouvrir l’accès à l’information au bénéfice des publics vulnérables tout en renforçant une visibilité positive au travers d’un concert, modifier les représentations des personnes souffrant de troubles psychiques, déstigmatiser et valoriser leurs compétences, et offrir un temps culturel convivial aux personnes en difficulté. La journée est ouverte au grand public, sans inscription (sauf pour la soirée concert).
Flyer et Programme ici !

Rénovation, 60 ans festifs!

Voici un court résumé de la première édition du festival R’festif qui a eu lieu le 17 septembre dernier.
Un grand remerciement à tous nos partenaires !!

Notre marraine :

imgres

Emanuelle Bercot

Conférencier :

eric_fiat

Eric Fiat

Concert :

afp-photo

Zebda

refestif

Partenaires

L’association Rénovation remercie l’ensemble des partenaires qui ont pu insuffler une ampleur au festival :