DANS LE SUD-GIRONDE, UN PARTENARIAT FRUCTUEUX QUI STIMULE L’EXPANSION DES PROJETS …
En 2016, l’Association Rénovation a rejoint le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Rives de Garonne. Face aux indicateurs alarmants de surmortalité par suicide sur le territoire du Sud Gironde (19,1% contre 13,9% en Gironde), nous avons conventionné et travaillé de concert pour enclencher une dynamique territoriale.
Notre première démarche a consisté à créer un groupe inter-établissements dédié à cette thématique dans le cadre d’un projet de « prévention Hors les Murs » porté par le GCS et financé par l’ARS Nouvelle Aquitaine. Cette approche participative et collaborative a permis de recenser les besoins spécifiques du territoire, d’augmenter sensiblement les sessions de formations assurées par Rénovation et de déployer des actions concrètes ciblées.
Depuis 2017, des actions à destination des professionnels du domicile ou sur des thématiques comme les risques suicidaires à l’adolescence ou encore sur la postvention ont été mises en œuvre. Le réseau s’est ainsi étoffé de nombreux acteurs du secteur personnes âgées, du handicap et du champ de l’enfance et de l’adolescence. Des coopérations entre les acteurs du sanitaire, du médico-social, du social, de l’Education Nationale, des communautés de communes, des représentants d’usagers… se sont développées.
Au total, près de 120 personnes ont été formées en 4 ans.
Depuis 2019, ce groupe a intégré le dispositif du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM). La valeur ajoutée de cette fusion est l’approche globale et transversale des souffrances psychiques et du risque suicidaire.
Ce partenariat originel avec l’Association Rénovation a constitué un véritable levier de mobilisation. Cette synergie se poursuit en 2020 avec la co-construction d’un programme d’action en direction des jeunes en association avec la DSDEN, la MDA33 et le CASPERRT (CH Cadillac). Une journée sur la thématique du risque suicidaire chez les personnes âgées avec une soirée film/débat et des outils de communication à destination des aidants sont également prévus.
Enfin, l’arrivée de Madame BALÈS, psychologue clinicienne, salariée de Rénovation en tant que Référente territoriale du Projet Prévention du Risque suicidaire à mi-temps sur le Sud Gironde, va donner corps à ce maillage d’acteurs formés et favoriser la structuration du réseau d’adressage depuis le repérage jusqu’à la prise en charge des personnes à risque suicidaire.
A l’origine, une volonté de deux partenaires de s’associer pour accroitre le repérage et la prévention du risque suicidaire… à l’arrivée une véritable démarche multi-partenariale qui continue à créer des émules.
CONTACT
Nathalie RIVIÈRE
Chargée de mission Santé Publique & Territoire
GCS Rives de Garonne
nathalie.riviere@ch-cadillac.fr