SERVICE D’AIDE ÉDUCATIVE À DOMICILE

SERVICE D’AIDE ÉDUCATIVE À DOMICILE

SERVICE D’AIDE ÉDUCATIVE À DOMICILE

Depuis 1973, le Service d’Aide Éducative à Domicile a pour but d’accompagner les familles confrontées à des difficultés d’ordre éducatif, tout en maintenant les enfants dans leur environnement habituel de vie. Il aide père et/ou mère à mieux occuper leur place parentale. Le service intervient dans le champ de la protection de l’enfance, à titre préventif, lorsque la santé de l’enfant, sa sécurité, son entretien ou son éducation l’exige. Lié par convention avec le Conseil Départemental de la Gironde, le service travaille en articulation étroite avec la Direction Enfance-Famille et accomplit une mission fondamentale de prévention inscrite dans les dispositifs de protection administrative de l’enfant.

Le service développe des accompagnements de type : Aide Éducative à Domicile (AED), Aide Éducative à Domicile Renforcée (AEDR), Actions Collectives, Accueil Éducatif de Prévention (AEP) et Placement Éducatif à Domicile (PEAD). 

Le cadre d’intervention géographique est celui de trois pôles Solidarité comprenant 9 circonscriptions d’action sanitaire et sociale : Lesparre, Pauillac, Castelnau, Eysines, Saint Médard en Jalles, Le Bouscat, Mérignac, Audenge, Arcachon.

L'ADMISSION

Les demandes d’AED sont adressées par les assistantes sociales de secteur, par le centre de santé mentale infantile, par l’Éducation Nationale, par les autres intervenants du secteur, ou directement par les familles elles-mêmes qui se sont tournées vers l’un ou l’autre de ces intervenants.

Ces demandes sont examinées en Commission Technique de Prévention et présentées à l’Instance de Décision Pluridisciplinaire où peuvent être accordées les prises en charge par l’inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le service s’exerce sous la forme de mesures nominatives mises en place auprès des enfants avec l’accord de leurs parents ou titulaires de l’autorité parentale.

Un accompagnement éducatif se met en place auprès des enfants et de leurs parents, avec l’accord préalable des titulaires de l’autorité parentale.

LES OBJECTIFS

Ce service a pour but d’accompagner les familles confrontées à d’importantes difficultés sur le plan éducatif avec les enfants tout en maintenant ceux-ci dans leur milieu habituel de vie. Il aide père et mère à mieux occuper leur place parentale en prenant en compte le rôle et la place de chacun des membres de la famille, leurs capacités, leurs difficultés, leurs préoccupations.

L’origine de ces problèmes est multiple et peut relever de manière conjuguée ou pas :

  • de difficultés relationnelles dans la famille
  • de troubles psychologiques graves
  • de situations sociales détériorées

LES SERVICES RENDUS

  • Restaurer les capacités éducatives des parents
  • Rétablir la communication intra familiale
  • Conseiller, orienter vers des bilans médicaux, psychologiques ou des soins
  • Aider à une meilleure insertion scolaire ou pré-professionnelle
  • Contribuer à ce que chacun occupe sa place généalogique dans le groupe familial
  • Participer à l’élaboration de nouvelles orientations pour les jeunes

LE TRAVAIL D'AIDE ÉDUCATIVE À DOMICILE

La spécificité du travail d’A.E.D. s’appuie sur la visite qui, par nature, redonne une dimension familiale aux problèmes. Les visites s’effectuent de façon régulière, dans un cadre contractualisé avec la famille. L’accompagnement éducatif individualisé basé sur une nécessaire relation de confiance prend en compte le contexte familial et la situation singulière de l’enfant en fonction de son environnement et de son projet individuel (école, loisirs, soins, …). Ce service reste ouvert toute l’année.

Le travail d’A.E.D a l’avantage de proposer des interventions souples, multidirectionnelles et d’un coût relativement faible. Favorisant un espace d’expression des difficultés et de soutien par un accompagnement sur un temps allant de 6 mois à un an, renouvelable après évaluation autant que nécessaire ; il permet bien souvent d’éviter que des situations ne dégénèrent ultérieurement, nécessitant alors des formes d’interventions beaucoup plus lourdes.

LES ACTIONS COLLECTIVES

Les actions collectives sont proposées à ceux qui le souhaitent en complément de l’intervention individuelle, exercée en individuel. Elles ont pour objectifs de soutenir la fonction parentale et de renforcer les solidarités de proximité. Elles peuvent prendre des formes différentes en fonction des besoins et des attentes: ateliers créatifs, sorties ou séjours familiaux, groupe de parole. L’équipe des actions collectives est composée d’éducateurs spécialisés, d’une sociologue et d’un chef de service. 

EN SAVOIR PLUS

LES ACTIONS CO’

CONTACTS

SERVICE AED
287-293 avenue de la République
33200 BORDEAUX

Tél. : 05 56 50 17 79
Mél. : aed@renovation.asso.fr

Siret : 775 585 037 00515
APE : 8899A

Association Loi 1901
N° FINESS : 33 0783 325

Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Bastien LAPOUGE
Directeur

Laurence BOURZAT
Marion GUILLOT
Jérôme NOULIBOS
Richard SIMOES
Chefs de service

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous

7 septembre 2021