DITEP ENTRE-DEUX-MERS

DITEP ENTRE-DEUX-MERS

DITEP ENTRE-DEUX-MERS

Le DITEP Entre-Deux-Mers accompagne 65 enfants et adolescents de 3 à 18 ans dont les troubles psychiques actuels se révèlent handicapants pour leur processus de socialisation. Il propose des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives, afin de leur offrir un parcours de soin adapté et cohérent. La dimension thérapeutique de l’institution est essentielle, portée par tous les acteurs.

ACCUEIL DE JOUR

ll comprend l’ensemble des prestations thérapeutiques, éducatives et pédagogiques proposées durant la journée :

  • Une scolarisation au sein de l’unité d’enseignement
  • Des ateliers éducatifs, sportifs, techniques
  • Des groupes de vie
  • Des accompagnements thérapeutiques individuels réalisés par les : psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien et infirmière
  • Des mises en situation de découverte de métiers.

INCLUSION ET INTÉGRATION SCOLAIRE

Elles sont proposées à partir du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) notifié par la MDPH qui établit une scolarité partagée, évolutive ou intégrée avec un établissement scolaire du territoire. Cette scolarité est coordonnée par les enseignants de l’Unité d’enseignement et l’enseignant référent à partir du PPS et les équipes de suivi de scolarisation. Le projet scolaire d’un enfant peut prendre appui sur l’UE (Unité d’Enseignement de l’ITEP / 3 classes / 3 enseignants spécialisés/ tous niveaux), sur l’UEE (Unité d’Enseignement Externalisé de l’ITEP / un groupe classe / collège de Créon / 1 enseignant + 1 éducateur) et les établissements scolaires du territoire.

HÉBERGEMENT MODULÉ / INTERNAT THÉRAPEUTIQUE / ASSISTANCE FAMILIALE

Trois « unités de vie » permettent aux jeunes d’être accueillis dans le cadre d’un hébergement modulé, allant de 1 à 3 soirées par semaine. Le petit effectif et la modularité restent des priorités. Une assistante familiale permet une alternative à l’internat pour 1 enfant.

INTERVENTIONS AMBULATOIRES

La modalité « SESSAD » (service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile) est centrée sur un soin pluridisciplinaire. Il s’agit de proposer un espace d’écoute et d’accompagnement afin de soutenir l’enfant dans son développement global.

  • Des espaces de soutien à la parentalité sont mis en œuvre sous diverses modalités.
  • Les prises en charge ont pour visée d’amoindrir les effets et conséquences des troubles dans le milieu familial, social et scolaire.

Le SESSAD est une modalité de proximité. Il fait le lien entre les différents espaces de socialisation de l’enfant en se plaçant à l’interface des différents partenaires en fonction du projet de l’enfant. Celui-ci est élaboré avec la famille et permet de définir nos interventions qui sont :

  • Prises en charge individuelle ou groupale auprès de l’enfant (ateliers d’expression à visée thérapeutique, orthophonie, psychothérapie, psychomotricité, éducatif)
  • Des rencontres et des suivis proposés régulièrement aux parents (entretiens individuels, ateliers parents-enfants, groupes de parole thématiques…)
  • Des échanges avec les partenaires (participation aux Equipes de Suivi de Scolarisation, lien régulier avec les écoles, le RASED, les services associatifs, sociaux, sanitaires, protection de l’enfance…)

LA MODALITÉ RELAIS

La modalité « RELAIS », s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Cette modalité permet d’accompagner le jeune dans l’évolution d’une prise en charge spécifique : consolidation d’un projet professionnel, étayage de la formation professionnelle, médiatisation du projet scolaire, soutien d’un projet d’avenir, continuité d’un projet de soin, soutien à la famille, aide au portage du projet par la famille, préparation à une sortie définitive du DITEP, préparation à une réorientation vers un autre dispositif.

La plupart des accompagnements s’effectuent « hors les murs » et bénéficient aussi du plateau technique de l’ITEP selon le projet (activités, ateliers, scolarité, UEE, internat, entretiens, stages…). Cet accompagnement sera le plus souvent associé à des partenaires sur le plan social, pédagogique, culturel en fonction du projet personnalisé. La coopération de la famille (ou lieu d’hébergement) et du jeune concerné est essentielle et systématiquement recherchée.

CONTACTS

DITEP ENTRE-DEUX-MERS
32 rue Régano
33670 CRÉON
Tél. : 05 56 23 04 03

Siret :
APE :
N° FINESS :
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Stéphane FELLONNEAU
Directeur 

Sabine KYRE
Directrice adjointe

Franck POURRIER
Directeur adjoint

 

19 janvier 2023