DISPOSITIF SAVS/SAMSAH INSERCITÉ

DISPOSITIF SAVS/SAMSAH INSERCITÉ

 

DISPOSITIF INSERCITÉ

Le Dispositif SAVS/SAMSAH INSERCITÉ intervient auprès d’adultes en situation de handicap psychique, résidant en logement autonome sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Pour être accompagnées, les personnes doivent bénéficier d’une orientation SAVS et/ou SAMSAH délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la MDPH.

Insercité propose un accompagnement individualisé basé sur le soutien à la santé, psychique et somatique, à la vie sociale (démarches administratives, accès aux droits, logement, vie quotidienne, budget, loisirs, culture), à la vie personnelle (santé, relations affectives) et à la vie professionnelle (s’il y a lieu).

Reconnaissant le pouvoir d’agir de la personne et son vécu expérientiel, les professionnels soutiennent son libre arbitre, sa capacité à s’exprimer et à faire des choix, pour mener à bien son projet de vie.

Insercité développe un partenariat actif pour coordonner les actions autour de la personne en prenant appui sur les réseaux existants. Cette démarche de partenariat implique une articulation étroite avec les familles et les proches, les services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et les différents acteurs de la vie civile (bailleurs, administrations, collectivités, centres culturels et de loisirs, autres associations, équipements sportifs, etc…).

LE SAVS

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) propose un accompagnement socioéducatif.

Le SAVS dispose de 65 parcours, pour des personnes souffrant de troubles psychiques, bénéficiant d’une autonomie suffisante pour résider dans un logement indépendant et nécessitant un accompagnement et un soutien individualisés, plus ou moins soutenus selon les situations et les trajectoires individuelles.

Le SAVS Insercité est financé par le Conseil Départemental de la Gironde

Les objectifs de l’accompagnement social : soutien actif dans une démarche de soin et veille sur leur continuité, espace de parole et d’écoute distinct des lieux de soin et soutien dans la vie personnelle et sociale :

  • Vie quotidienne dans le logement
  • Logement (accès et maintien dans le logement)
  • Aide administrative (budget, démarches, connaissance des droits,…)
  • Insertion professionnelle (appui à la recherche, mise en lien avec les organismes spécialisés,…)
  • Inclusion sociale, accès à une vie citoyenne, accès au droit commun.

LE SAMSAH

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social d’Adultes Handicapés) apporte la dimension thérapeutique à l’accompagnement socioéducatif

Le SAMSAH compte 15 parcours, dédiés à des personnes souffrant de troubles psychiques et résidant en logement autonome, nécessitant un accompagnement VERS et DANS le soin, psychique et/ou somatique.

Le SAMSAH est financé par l’ARS et le Conseil Départemental de la Gironde.

Aux objectifs de l’accompagnement social, s’ajoutent les objectifs de l’accompagnement thérapeutique : 

  • Soutien et orientation dans une démarche de soin psychique et/ou somatique,
  • Prévention, information, éducation à la santé, psychique et somatique,
  • Engagement dans une démarche de soin globale,
  • Coordination des soins, psychiques et somatiques,
  • Mise en œuvre des parcours de soin,
  • Installation des acteurs du soin et des interventions de droit commun.

UN FONCTIONNEMENT EN SÉQUENTIEL

Le dispositif SAVS / SAMSAH INSERCITE propose un fonctionnement en séquentiel et établit des passerelles entre les deux modes d’accompagnement, visant à s’adapter à l’évolution des besoins et des demandes de la personne et à fluidifier son parcours.

La pertinence du passage d’un mode d’accompagnement à l’autre s’évalue entre la personne et les professionnels, sous réserve du bénéfice des orientations SAVS ET SAMSAH.

L’accompagnement SAMSAH est conçu comme temporaire : il s’efface au profit de l’accompagnement social, lorsque la personne est autonome dans la prise en charge de sa santé et que les conditions de continuité de son parcours de soin sont établies.

L'ADMISSION

Les personnes sont invitées à contacter directement le service, par téléphone, mail,…

Elles peuvent être accompagnées dans leur démarche par leur famille, les professionnels des établissements de santé, médico-sociaux ou sociaux qui les suivent, par la MDPH, par les services de Protection aux Personnes, les mandataires judiciaires, etc…

Plusieurs rencontres avec les professionnels seront proposées avant décision d’admission par la Commission d’Admission.

La durée de l’accompagnement est conditionnée par la durée de validité de l’orientation délivrée par la CDAPH qui peut être prorogée en fonction des besoins identifiés de la personne accompagnée.

Tout accompagnement fait l’objet d’un « contrat d’accompagnement » personnalisé qui énonce les engagements réciproques, les objectifs de l’accompagnement et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

LES MOYENS

L’accompagnement est contractualisé au travers d’un projet individualisé, co-construit par la personne et ses référents et régulièrement réévalué.

Insercité propose :

  • des visites et des aides concrètes à domicile réalisées afin de préserver une bonne qualité de vie et favoriser les conditions d’une insertion sociale durable
  • des rencontres ou des accompagnements à l’extérieur
  • des rendez-vous dans ses locaux
  • des espaces collectifs de rencontre et d’échange
  • des activités collectives
  • des sorties culturelles ou de loisir ponctuelles.

CONTACTS

DISPOSITIF INSERCITÉ
Tél. : 05 56 24 42 06
Mél. : insercite@renovation.asso.fr

Adresse postale
71 rue de Doumerc 33000 Bordeaux

Accueil du public
49 rue Louis Braille 33000 Bordeaux

Siret : 775 585 037 00614
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Catherine LALANNE
Directrice

Maximilien GESNOUIN
Directeur adjoint

Sandrine VILLEMEJANE
Secrétaire de direction

Médecin psychiatre
Psychologue clinicien
Infirmiers
Educateurs spécialisés
Conseillères ESF
Service civique

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous
Flyer PDF

7 mars 2022