L’ESTANCADE 40
L’Estancade, situé à Saint Sever dans les Landes, accueille 12 jeunes, filles et garçons, de 6 à 18 ans, résidant dans les Landes, présentant des troubles graves du comportement et de la socialisation, en ruptures multiples : familiale, scolaire et sociale.
L’originalité de ce Service est de concevoir pour eux un projet personnalisé à partir de trois éléments : un Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS), un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) et un réseau de partenaires constitué dès l’admission. Deux des 12 places sont spécifiquement dédiées à une démarche d’observation, d’évaluation et d’orientation. Les prises en charge sont d’une durée de un an, renouvelable une fois en principe, avec ou sans recours à l’accueil familial. La mission d’observation/évaluation/orientation s’effectue sur une durée de quelques mois.
Le dispositif Estancade est reconnu comme site pilote par l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED).
ADMISSION
L’accueil d’un adolescent au sein du service de l’Estancade se fait à travers un processus de concertation entre le groupe « Ado », la CDAPH, l’équipe de l’Estancade, le jeune, ses parents et l’organisme à l’origine de la demande.
Une fois l’admission validée, un projet personnalisé, défini lors d’une évaluation initiale par l’équipe de l’Estancade est directement adressé au jeune et à sa famille. Il sera le support du contrat de séjour qui sera actualisé autant que nécessaire. L’adhésion du jeune et de sa famille est un préalable indispensable.
En fonction du projet de chaque jeune, le SESSAD de l’Estancade met en place un réseau de partenariat actif avec les services existants afin d’accompagner le jeune dans la réalisation de ses objectifs.
PUBLIC ACCUEILLI
Le dispositif accueille des jeunes en souffrance psychique, présentant des problématiques de dysfonctionnements familiaux, de ruptures familiales (deuils par exemple), scolaires et sociales, de mise en échec des tentatives de prise en charge et de précarité ; une dimension de troubles psychopathologiques est souvent associée. Un certain nombre de ces jeunes ont une mesure de protection de l’enfance en cours. Pour beaucoup d’entre eux, des difficultés les concernant ont été repérées avatn leur sixième année, avec ou sans prise en charge.
Des contre-indications sont posées à l’admission : toxicomanie avérée, grave handicap physique ou sensoriel, déficience intellectuelle, absence de besoin de soin, pathologie mentale avéré non stabilisée, incompatible avec la vie en famille d’accueil (dans le cadre du CAFS).
OBJECTIFS
L’Estancade vise à proposer à chaque jeune un projet « sur mesure » pouvant associer un accompagnement individualisé SESSAD de la famille et du jeune à partir de son lieu de vie, et une possibilité temporaire ou à plus long terme d’accueil en famille d’accueil.
L’accompagnement du jeune vise, en partant de ses ressources mobilisables et de ses demandes quand elles existent et sont adaptées, à favoriser l’accomplissement de micros objectifs qui paraissent réalistes et réalisables, pour lui permettre de faire des expériences positives ou non et lui redonner confiance en lui et dans l’adulte. Le dispositif « se recrée » avec chaque jeune entrant, au sens où il s’agit pour l’équipe de prendre comme point de départ de l’intervention les intérêts du jeune comme activité de médiation et de renarcissisation.
LES MOYENS
Afin de réaliser sa mission, le SESSAD de l’Estancade bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnels éducatifs, médico-psychologiques, administratifs et « d’accueillants familiaux ». Par une dynamique d’échanges avec les divers intervenants, cette équipe va tenter d’établir un processus cohérent autour du jeune fragilisé par ses difficultés psychologiques, une problématique familiale complexe ou des difficultés d’apprentissage.
Pour tout jeune suivi par le SESSAD, un travail d’évaluation et de bilans réguliers est mené sous la forme de consultations, de bilans médicaux, psychiatriques, psychologiques, scolaires, éducatifs et sociaux réalisés par les intervenants du service. Les résultats de ces évaluations servent de base à l’élaboration et aux adaptations éventuelles du projet personnalisé. La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation périodique de ce projet individualisé sont, par ailleurs, réalisés en concertation avec la famille et les partenaires concernés. Tout en maintenant le jeune dans son milieu et en allant à sa rencontre dans ce milieu, l’action du SESSAD de l’Estancade s’inscrit dans une dimension de prévention, d’éducation et de soins.
L'ACTION DU SERVICE
Elle s’organise autour de trois axes : l’accompagnement du SESSAD, accueil familial si nécessaire, le réseau.
- Le SESSAD : le SESSAD met en œuvre un travail actif de soutien auprès de la famille d’accueil, du jeune et de sa famille d’origine. Il propose des activités de soins, de soutien à la scolarité, de socialisation,… Il intervient aussi beaucoup, individuellement, dans les familles et auprès des divers partenaires.
- L’accueil familial : le choix d’une famille d’accueil dont la personnalité et le mode de vie s’accordent avec les besoins du jeune est un élément clé de la réussite. La famille est associée à l’admission. Après évaluation en équipe, si la situation devient trop difficile, le relais peut être passé à une autre famille , ce qui permet de continuer la prise en charge dans de nouvelles conditions. Ce changement de famille peut également se produire lorsqu’une étape du projet individuel est validée et que sa poursuite nécessite un accompagnement différent. Le recours à une famille d’accueil n’est pas systématique.
- Le réseau inter-institutionnel : le SESSAD n’est pas un lieu de rattrapage scolaire , ou de soin continu. Il travaille en étroite collaboration avec le milieu hospitalier, médical et scolaire, afin de mettre en œuvre des étayages fiables et cohérents entre eux pour soutenir la démarche du jeune et de sa famille.
LE MÉTIER D'ASSISTANT FAMILIAL
NOUS RECRUTONS
Le métier d’assistant familial vous intéresse ? Nous recrutons des assistants familiaux.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
CONTACTS
ESTANCADE 40
Avenue du Tursan – BP 30011, 40500 SAINT-SEVER
Tél. : 05 58 76 30 57
Mél. : estancade@renovation.asso.fr
Siret : 775 585 037 00499
APE : 8891B
N° FINESS : 40 000 777 9
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique
L'ÉQUIPE
Nancy SCROCCARO
Directrice
Jérôme DUPONT
Directeur adjoint
Dr. Éric BOULARAN
Médecin Psychiatre