FOCUS : JOURNÉE DE FORMATION POSTVENTION
Etre exposé à un suicide mulitiplierait de 2 à 4 fois le risque de passage à l’acte, les mesures en amont et bien après contribuent à la prévention,
C’était un contenu inédit pour notre équipe et essentiel dans la prévention du risque suicidaire, la postvention.
Deux axes de développements ont été mis en avant au cours de cette journée :
- Définir la postvention, les enjeux et objectifs.
- La postvention en pratique.
La matinée a été animée par Sabine Woczik, Psychologue Clinicienne au sein de la Police Nationale et l’après midi par le Docteur Florian Giron, Psychiatre et Coordonateur médical du 3114 en binôme avec Marie Rimbaud, Psychologue Clinicienne qui intervient également auprès de personnes âgées en résidence autonomie.
Les participants ont ainsi pu bénéficier d’une approche complète et enrichissante sur ce sujet complexe.
Au cours de cette journée, plus de 30 professionels se sont réunis pour échanger et partager leurs expériences. L’objectif était également de renforcer le réseau des acteurs engagés dans la prévention du risque suicidaire et de favoriser le maillage territorial pour une action plus efficace et coordonnée.
Nous tenons à remercier chaleureusement les intervenants pour la qualité et la pertinence de leurs interventions. Cette journée a été une réelle réussite et a permis à chacun de repartir avec des ressources et outils concrets pour accompagner au mieux les personnes dans leur pratique professionelle.
Continuons d’oeuvrer ensemble pour prévenir le risque suicidaire !