FOCUS : LA PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE AU VILLAGE DES FIERTÉS
« La Prévention du Suicide, c’est l’affaire de tous dans la mesure de chacun »
L’Association Rénovation participait samedi dernier au Village des Fiertés, une journée de sensibilisation et de prévention organisée par Le Girofard, en partenariat avec la Mairie de Bordeaux.
Clémence Baillet, référente territoriale Gironde du Projet Prévention du Risque Suicidaire PRS à l’Association Rénovation était présente toute la journée sur le village afin de sensibiliser et communiquer sur les outils et dispositifs liés à la prévention du suicide. Le dispositif 3114 et l’association SOS Suicide Phénix étaient également présents.
Les personnes LGBTQIA+ sont malheureusement plus susceptibles de faire face à des pensées suicidaires et à des tentatives de suicide que la population générale. Les facteurs de stress liés à la stigmatisation, à la discrimination et au rejet familial peuvent contribuer à ce risque accru. C’est pourquoi la sensibilisation et le soutien sont essentiels pour prévenir le suicide chez les personnes LGBT.
En plus des échanges avec les visiteurs, des quizz interactifs ont été proposé toute la journée pour déconstruire les idées reçues et ressources nécessaires pour prévenir le risque suicidaire.