LES RÉCITS DE VIE ET INTERVENTIONS SOCIALES
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
PRÉ-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Être sensibilisé au récit de vie à partir de sa propre implication parce que travailler sur son récit personnel de développer des compétences dans l’analyse de ses pratiques qui intègre des savoirs, des savoirs-faire et des expériences vécues.
- Saisir les facteurs qui influencent les trajectoires individuelles.
- Élaborer une méthode de recueil des histoires de vies transférables dans les pratiques professionnelles.
CONTENUS
- Approche théorique et pratique du récit de vie.
- Apports méthodologiques et théoriques.
- Éclairage des questionnements des stagiaires.
- Échanges tout au long de la session de formation.
MÉTHODOLOGIE
- Alternance d’apports théoriques et de savoirs expérientiels.
- Partage d’expériences.
- Études de cas proposés par le formateur et les participants.
MODALITÉ D'ÉVALUATION
Contrôle des acquis à l’oral / Échanges / Tour de table
FICHE FORMATION
INFORMATIONS
INTERVENANT
Jacques BERTON, docteur en Sciences de l’éducation, ancien éducateur spécialisé et formateur à l’IRTS
DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS
PRÉSENTIEL
21 heures
3 jours
9h00 – 17h00
Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant
TARIFS
Sur demande.
LIEU
Direction Générale
ASSOCIATION RÉNOVATION
68 rue des Pins Francs
33200 BORDEAUX
- Bus ligne n°12 (arrêt Clémenceau)
- Parking à vélo
- Stationnement voiture gratuit dans la rue
CONTACTS
CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72
CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : morgane.bossu@renovation.asso.fr
RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr
DATES DE FORMATION
21 et 22 mai 2025, BORDEAUX
CONTACT
ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation d’handicap.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Référente Handicap de l’Organisme.
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr
RÉCLAMATION
L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.
Nous écrire