


ACTUALITÉS
RENCONTRE AVEC LES PARTENAIRES ET INSTITUTIONNELS DU TERRITOIRE MÉDOC
L’Association Rénovation a invité jeudi 15 janvier les partenaires et acteurs institutionnels médocains pour une matinée d’échanges à partir de ses activités pour soutenir, accompagner, soigner au quotidien les enfants, adolescents, familles et citoyens du Médoc.
L’occasion de présenter les dispositifs Rénovation qui œuvrent sur le territoire :
Le Centre de Santé Mentale Infantile (CSMI) : CMPEA à Pauillac, antennes à Lesparre et Castelnau, équipes mobiles pour la petite enfance et les adolescents, et équipes spécialisées UBUNTU (transculturalité) et ÉPYCEA (psychotraumatisme).
Le DITEP Rive Gauche : service ambulatoire, Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) et Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS).
Le Service de Prévention du Risque Suicidaire (PRS) : 576 personnes formées ou sensibilisées à la prévention du risque suicidaire et aux Premiers Secours en Santé Mentale depuis 2018.
Parmi les participants que nous remercions vivement pour leur contribution précieuse : Fabien Tuleu, sous-préfet de l’arrondissement de Lesparre-Médoc – Pascale Got, députée de la Gironde, ainsi que le Dr. France Ahano, médecin directeur de la PMI de la Gironde – Marjorie BRUN, Coordinatrice du Contrat Local de Santé Médoc – Fanny Audard, Responsable du Pôle Territorial de Citoyenneté Médoc-Portes du Médoc – Natacha NOIREL, responsable de la Maison du Département des Solidarités (MDS) de Lesparre-Médoc – Julie Lafaye, responsable de la MDS de Castelnau-de-Médoc – Janik MARTIN, responsable de la MDS de Pauillac.
Cette matinée a été l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux majeurs partagés :
Mobilité sur un territoire étendu
Listes d’attente et temps de prise en charge
Moyens financiers et optimisation des ressources
Maillage et disparités territoriales
Transformation et réorganisation de l’offre
Attractivité et recrutement
Objectifs fixés ensemble : structurer encore davantage nos coopérations, nos coordinations, pour une meilleure visibilité de nos dispositifs et une réponse plus adaptée à la personne ! À nos agendas !