Conférences

Chaque année, l’Association RENOVATION invite les professionnels du secteur à une ou plusieurs conférences dont les thèmes ont été choisis à partir des préoccupations rencontrées dans ses établissements et services.

Groupements Hospitaliers de Territoire : Quelle hospitalité pour la psychiatrie publique et privée ?

programme à télécharger flyer GHT 30 mars 2017

inscription nominative obligatoire (par email) serviceformation@renovaiton.asso.fr

Nous contacter :

serviceformation@renovation.asso.fr.

Organisme formateur 72.33.01635.33- Code Siret 775 585 037 00416 Code APE 7010 Z

.

Au théâtre de l'Athénée Municipal de Bordeaux le vendredi 3 Février 2017 a eu lieu la conférence : Relier, Communiquer et prendre soin - Rencontres partenariales et actions de prévention

affiche colloque

Vendredi 25 novembre 2016 : Nouvelles pathologies ? Nouveaux accompagnements ?

Le 25 novembre 2016 au théâtre de l’Athénée Municipal de Bordeaux a eu lieu cette conférence

compte rendu de cette conférence

Compte rendu de Madame SALICETI :

télécharger le compte rendu

François GONON
Neurobiologiste, Directeur de recherche CNRS à l’institut des maladies neurodégénératives, Université de Bordeaux
Quelques ouvrages et contributions :
La Psychiatrie biologique : une bulle spéculative ?, défense de la clinique en psychiatrie, ERES, 2014.
Les Virages du DSM : enjeux scientifiques, économiques et politiques, Hermès, La revue, 2013.
Quel avenir pour les classifications des maladies mentales ? Une synthèse des critiques anglo-saxonnes les plus récentes, L’information psychiatrique, 2013.

Maïa FANSTEN
Maître de conférences à l’Université Paris-Descartes
Quelques ouvrages et contributions :
Parcours de hikikomori et typologie du retrait , Revue Adolescence, 2015.
Nouveaux troubles et pathologies émergentes à l’ère de la santé totale et de la modernité réflexive, Revue Socio-logos, 2014.
Corps en retrait et désordres familiaux. Une analyse socio-anthropologique Hikikomori, une adolescence en retrait, Armand Colin, 2014.

Roland GORI
Psychanalyste et Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie cliniques (AMU Aix-Marseille Université)
Quelques ouvrages et contributions :
La Fabrique des imposteurs, Les liens qui Libèrent, 2013.
La Folie Évaluation : le malaise social contemporain mis à nu, Paris, Mille et Une Nuits, 2011.
De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? Paris, Denoël, 2010.
L’Appel des appels. Pour une insurrection des consciences, Paris, Mille et Une Nuits/Fayard, 2009.